Selon le classement BrandZ 2014 des 20 marques technologiques les plus puissantes, établi par Millward Brown Optimor, Google progresse de 40% (valeur de 159 milliards $), et prend la tête du Top 100. Apple perd 20% de sa valeur (148 milliards $), et par la même occasion, la tête du classement global qu’elle occupait depuis 3 ans.
BrandZ a détecté que les entreprises technologiques axées sur les services sont très dynamiques en 2014, tandis que celles qui sont plus axées sur les produits connaissent des difficultés : les premières ont vu leur valeur progresser de plus de 40%, tandis que la valeur des secondes n’a progressé que de 10%.
On observe la même tendance pour Samsung, HP et Sony (valeur en hausse de 21%, 19% et en baisse de 1%), qui sont des entreprises très orientées produit, et qui performent moins bien que
Tencent, Facebook et Baidu (valeur en hausse de 97%, 68% et 46%).
De nouvelles marques dans le classement
Twitter et LinkedIn intègrent pour la première fois le classement, pour des valeurs de 14 milliards $ et 12 milliards de dollars.
« Des marques offrant des services digitaux, comme Google, Facebook, Twitter et LinkedIn, sont plus que de simples outils, ils font désormais partie intégrante de notre vie. Ils proposent de nouvelles formes de communication qui captent l’attention et l’imagination, tout en nous aidant à nous organiser. Pour grandir, des marques comme Google vont au-delà de leur activité d’origine et innovent pour étendre la palette des services digitaux proposés aux consommateurs » a déclaré Pierre
Gomy, Directeur Général Adjoint de Millward Brown France.
Google roi du monde
Bien que certaines marques technologiques soient en difficulté, ce secteur reste le plus important du
BrandZ Top 100, estimé à 841 milliards de dollars en 2014 et en croissance de 16% pour les 20 marques technologie les plus puissantes.
Google prend la tête du classement, avec une valeur de 159 milliards de dollars, grâce à des innovations comme les Google Glass, des investissements dans l’intelligence artificielle et une multitude de partenariats qui voient son système d’exploitation Android être intégré dans de nombreux produits, tels que les voitures. En comparaison, Apple, bien que surpuissant n’a pas su innover et surprendre les clients, se reposant un peu sur ses lauriers, du moins, momentanément.
La plus forte hausse de cette année bénéficie à la marque chinoise Tencent dont la valeur progresse de 97% pour atteindre 54 milliards de dollars. La marque atteint la 14ème place du Top 100, suivie de
Facebook qui progresse de 68% pour atteindre de 36 milliards de dollars et la 21ème place du classement. Les marques technologiques représentent moins d’un cinquième des marques du Top
100 mais représentent plus du tiers de la valeur totale du Top 100.
La marque IBM maintient sa position de n°3 avec une valeur de marque de 108 milliards de dollars, cependant, la concurrence accrue dans les services cloud et data ont ralenti sa croissance ainsi que celle de ses rivaux SAP et Oracle.