Chaque année des centaines de milliers de touristes s’émerveillent en visitant les châteaux de la Loire. Joyaux d’architecture, patrimoine culturel inestimable, ces lieux historiques ne sont pourtant pas accessibles à tous.
Pour pallier à ce manque et proposer aux amateurs d’Histoire d’autres chemins de découvertes, Google Cultural Institute a signé un partenariat avec 18 institutions françaises pour vous faire découvrir les plus beaux châteaux de France comme Azay-Le-Rideau, Chambord, Chenonceau mais aussi l’admirable Clos Lucé, là où vécut et mourut Léonard de Vinci.
Laissez la magie opérer
A partir d’un ordinateur, d’une tablette, d’un smartphone ou équipé d’un casque de réalité virtuelle, vous pouvez désormais vous promener dans ces lieux emblématiques depuis votre canapé.
Pour ce faire, Google a réalisé un travail de titan : « Ces technologies permettent aux internautes de découvrir ou redécouvrir de façon innovante et interactive les plus grands sites de la Loire, et de visiter, depuis leur écran d’ordinateur ou de smartphone, les jardins, patrimoines bâtis, oeuvres d’art, mais aussi des espaces habituellement fermés au public. » a expliqué Google.
Une prouesse technique
Et, c’est une première, des avions équipés d’appareils photo ont survolé plusieurs châteaux pour effectuer des prises de vues à la verticale, et à 45° afin de modéliser en trois dimensions l’architecture extérieure des sites.
Ces contenus sont intégrés dans Google Maps et Google Earth, et permettent à chacun de survoler les monuments.
Alors prêts pour la découverte ? Que choisirez-vous, l’Abbaye Royale de Fontevrau, la Cité Royale de Loches , le Domaine national de Chambord , le Château d’Angers, le Château et Jardin de Bouges … ? Cliquez ici pour faire votre choix
Découvrez notre rubrique dédiée : Patrimoine culturel et numérique