Noria, est un agent conversationnel (Chatbot) conçu par des Archives nationales. Son objectif est de faciliter l’accès aux archives de l’ex Algérie française.
Avant la mise en place de Noria, les usagers rencontraient des difficultés pour trouver les archives. En effet, celles-ci sont conservées dans différents services d’archives en France et en Algérie. Chaque pays a ses propres modalités de gestion.
Il s’agit là des archives produites par l’administration française en Algérie durant la période coloniale (1830-1962).
Pour simplifier cet accès, les Archives nationales ont créé Noria, un chatbot basé sur l’intelligence artificielle.
Baptisé Noria (Nouvelle orientation de recherche interactive dans les archives), cet agent virtuel intuitif utilise des algorithmes IA pour analyser et comprendre les demandes des usagers formulées en langage naturel.
Actuellement, l’utilisateur peut orienter les recherches relatives à la nationalité française, aux services militaires et à la carrière professionnelle. À l’avenir, on l’utilisera pour d’autres thématiques.
A terme, ce guichet numérique gratuit, présenté par le ministère de la Culture, répondra également à d’autres types de demandes identifiées comme massives, telles que les décisions de justice et l’urbanisme. Il pourra même être repris par d’autres services publics sur leurs sites internet. Pour accéder à Noria c’est ici . Puis, cliquez sur la bulle avec les petits points rouges.
Trouvez des contenus culturels gratuits dans notre rubrique dédiée ici
Suivez toute l’actualité IDBOOX sur Google Actualités