Le ministère de la Culture, en collaboration avec divers acteurs du secteur, lance le Portail de l’audiodescription. Cette plateforme numérique centralise l’offre de films audiodécrits. Elle facilite ainsi l’accès des personnes en situation de handicap visuel au cinéma et à l’audiovisuel.
La ministre de la Culture, Rachida Dati, a inauguré le Portail de l’audiodescription. Cette nouvelle plateforme, spécialement dédiée aux personnes en situation de handicap visuel, à leurs proches et aux professionnels du secteur, représente une avancée majeure dans le domaine de l’inclusion culturelle.
Le ministère de la Culture, à l’origine de ce projet, ambitionne de centraliser l’offre de films audiodécrits tout en valorisant cette pratique essentielle.
Une réponse à un besoin d’accessibilité
L’audiodescription ouvre les portes du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant aux personnes en situation de handicap visuel grâce à des descriptions sonores.
Malgré les progrès réalisés ces dernières années, l’accès à ces versions reste entravé par une information souvent dispersée. Le Portail de l’audiodescription répond à ce défi en centralisant un catalogue éditorialisé de films audiodécrits et en redirigeant les usagers vers diverses solutions de visionnage, telles que les plateformes de diffusion en ligne.
Un catalogue riche et évolutif
Conçu pour et avec les publics déficients visuels, le portail propose :
– Un catalogue de plus de 2500 films audiodécrits, accessible par recherche ou via des entrées thématiques (genres, sélections spéciales, réalisateurs…).
– Des liens directs vers des solutions de visionnage partenaires diffusant ces films en version audiodécrite.
– Un centre de ressources informatives pour sensibiliser le grand public et les professionnels à l’importance de l’audiodescription. Sont déjà disponibles sur le portail : des films récents, cultes, pour la jeunesse etc.
En 2025, de nouvelles solutions de visionnage et des fonctionnalités innovantes enrichiront l’offre de films et l’expérience utilisateur.
Portail de l’audiodescription – Une dynamique collaborative
Développé par une équipe d’experts du numérique, ce projet a vu le jour en co-construction avec les usagers déficients visuels.
Cette démarche se poursuivra au-delà du lancement. Les utilisateurs pourront soumettre leurs retours et suggestions et rejoindre la communauté de bêta-testeurs.
Le Portail de l’audiodescription, marque une étape décisive dans l’accessibilité culturelle, affirmant l’engagement du ministère de la Culture en faveur de l’inclusion. Pour y accéder c’est ici
Consultez d’autres articles sur l’accessibilité cliquez ici