Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

RogerVoice permet aux sourds d’appeler avec un smartphone

8 octobre 2018 ·

rogervoice appli sourds handicapRogerVoice est une application qui va changer le quotidien des personnes sourdes et malentendantes. 

Cette appli développée par les opérateurs téléphoniques dans le cadre de la loi sur le handicap va leur permettre de passer des appels téléphoniques plus facilement et en plusieurs langues.

La Fédération Française des Télécoms : Orange, Bouygues, SFR, La Poste Mobile, Crédit Mutuel, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom, CDiscount Mobile se sont retroussés les manches pour proposer une application efficace s’adressant aux personnes sourdes, malentendantes, sourdes aveugles et aphasiques.

Ces personnes en situation de handicap vont pouvoir passer des appels avec un interprète LSF, un codeur LPC ou en transcription corrigée.

Cette application permet à chacun une utilisation à raison d’1h par mois du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h et gratuitement. (uniquement en passant par les opérateurs participants).

rogervoice 2

RogerVoice comment ça marche ?

Une fois l’application téléchargée, il suffit de composer un numéro ou de choisir un contact depuis l’annuaire.

L’interlocuteur est contacté et entend ce message : « Bonjour, vous êtes en relation avec un interprète de la plateforme RogerVoice, car une personne sourde cherche à vous joindre. Je vais traduire vos échanges. »

Lorsqu’on passe un appel, les propos sont transcrits en temps réel : lorsque l’interlocuteur parle, ses propos sont instantanément affichés en texte sur l’écran du téléphone mobile.

La personne en situation de handicap peut répondre de vive-voix à l’oral, ou répondre par écrit.

Lorsque celle-ci écrit pendant un appel, l’interlocuteur entendra les propos saisis sur le smartphone en mode vocal.

Pour les sourdaveugles, la conversation est transcrite sur une interface braille.

La réponse du sourd aveugle est ensuite vocalisée à son interlocuteur.

Est-ce complètement gratuit ?

Oui dans la limite de ce qui a été énoncé plus haut. Il y a aussi une version payante pour pouvoir recevoir et émettre des appels vers des personnes qui n’ont pas l’application RogerVoice.

Pour cela, il est nécessaire d’avoir un abonnement qui couvre l’obtention d’un numéro pour la réception d’appel et le coût des appels, précise RogerVoice.

Cet abonnement est remboursable pour les particuliers par les organismes de santé et d’insertion professionnelle.

Le déploiement de RogerVoice est une avancée majeure pour les 5 millions de personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles et aphasiques en France.

Téléchargez l’application pour iPhone cliquez ici ou sur Google Play

Consultez notre rubrique sur l’accessibilité

Catégories : Actu Web
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved