L’Hôtel des Autrices – Une résidence d’auteures virtuelle -

Actu Web

L’Hôtel des Autrices – Une résidence d’auteures virtuelle

hotel des autricesL’Hôtel des Autrices est un concept OVNI où seules les femmes écrivains sont admises. Cet espace en ligne a été conçu pour des femmes par des femmes. Il a été inauguré à l’occasion de la journée franco-allemande. 

Cette résidence d’écriture imaginaire a été créée par des francophones de Berlin.
Sortie tout droit de l’imagination de Delphine de Stoutz, l’Hôtel des autrices est soutenu aujourd’hui par 35 écrivaines.

Sur le site on découvre d’abord la démarche. « L’Hôtel des Autrices est un dispositif qui explore de nouvelles façons d’écrire et de diffuser l’écriture. Il est tout à la fois un sujet littéraire, un espace de création, un objet artistique et une proposition politique. C’est un lieu de retrait, de rencontres et de transmission. Conçu par des autrices francophones à Berlin, l’Hôtel des Autrices est bilingue (français et allemand) et entièrement numérique. »

Choisir la chambre, le salon, le bar, le répondeur ?

Quand on pénètre dans l’Hôtel des Autrices, on découvre tout d’abord un plan, le plan de l’hôtel. Il y a des chambres, un bar, un jardin, une réception et même une piscine, et un répondeur. En cliquant sur l’espace de son choix, on y découvre des textes, des réflexions rédigés par les résidentes…

On poursuit la découverte de cette promenade littéraire, on se fait prendre dans la toile, c’est assez fascinant.

L’Hôtel des Autrices un lieu de création et de formation

Chaque auteure qui vit  dans cette résidence virtuelle est rémunérée. Les textes sont relus et l’entraide est au rendez-vous. Il y a même des ateliers d’écriture créés par d’autres autrices.

Tous les genres littéraires et styles narratifs sont permis. L’Hôtel des Autrices est un espace de liberté, conçu par des femmes pour tous les lecteurs.

En ces temps de couvre-feu et de confinement, ce lieu, est une porte ouverte vers l’évasion. On adore le concept ! Pour découvrir c’est ici