L’UFC attaque sérieusement et avec humour Google, Facebook et Twitter (vidéo) - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

UFC-Que-Choisir-reseaux-sociaux-IDBOOX
Actu Web

L’UFC attaque sérieusement et avec humour Google, Facebook et Twitter (vidéo)

UFC-Que-Choisir-reseaux-sociaux-IDBOOXL’UFC –Que Choisir assigne les réseaux sociaux Google+, Facebook et Twitter pour clauses abusives ou illicites. Une nouvelle fois, c’est le sujet du droit des utilisateurs de conserver le contrôle de leurs données personnelles qui est mis en cause.

L’UFC –Que Choisir avait mis en demeure en juin dernier les trois réseaux sociaux de revoir leurs conditions générales d’utilisation. Selon l’UFC, elles sont inaccessibles, illisibles et remplies de liens hypertextes (entre 40 et 100). Après plusieurs mois de discussions, Google et ses petits camarades refusent de modifier ces clauses.

L’UFC reproche également aux trois réseaux sociaux de continuer à collecter, modifier, conserver et exploiter les données des utilisateurs sans accord particulier ni contrepartie, tout en ne garantissant pas une qualité de service.

En conséquence, l’organisme assigne Google, Facebook et Twitter devant le Tribunal de Grande Instance de Paris et demande au juge d’ordonner la suppression ou la modification des clauses litigieuses (On atteint les 180 clauses pour l’un des réseaux mais il n’est pas nommé).

L’UFC –Que Choisir a mis non sans humour deux animations interactives sur son site, doublées de deux vidéos sur Youtube (cherchez l’erreur) pour dire « Stop ça suffit maintenant! ».

Une pétition « Je garde la main sur mes données » est également disponible sur ce lien.