Orange vient d’annoncer le lancement de Solerni, une plateforme pour aider les entreprises à créer des MOOC (Massive Open Online Content) ou toute autre forme de dispositifs collaboratifs en ligne.
Solerni est dotée de multiples fonctionnalités pour permettre l’apprentissage. Principalement destinée pour des applications B2B. Le concept est évolutif et a été développé en partenariat avec le Consortium international de développement open source Claroline Connect.
Parmi les fonctionnalités offertes, Solerni propose des outils communautaires stimulant les interactions comme les forums, des outils de création de contenus facilitant la production des participants (wiki, blog, espaces de mutualisation de ressources…), des dispositifs favorisant la pratique d’activités et l’autonomie des apprenants.
L’interface a été conçue pour être, utile et intuitive, centrée sur l’utilisateur, qu’il soit un pédagogue ou l’apprenant.
« A l’ère du numérique, les MOOC favorisant l’apprentissage social sont une formidable opportunité pour dynamiser autrement sa marque, communiquer avec ses clients, former ses salariés, recruter de nouveaux collaborateurs, valoriser ses offres ou encore animer son réseau de partenaires. Avec Solerni, Orange propose aux marques une solution complète et sécurisée pour la création et l’hébergement de MOOC », explique Thierry Curiale, Directeur du programme Open Social Learning d’Orange.
Et la pédagogie débute le 31 mars avec un cours en ligne collaboratif ouvert à tous, « Le digital, vivons-le ensemble».
Lire d’autres articles sur les MOOC