Ouverture d’Yroise la bibliothèque numérique dédiée à la Bretagne - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Actu Web

Ouverture d’Yroise la bibliothèque numérique dédiée à la Bretagne

bibliotheque numérique bretagne yroiseLe réseau de médiathèques de Brest et la BnF mettent en ligne Yroise. C’est une bibliothèque numérique gratuite qui a pour objectif de valoriser la richesse du patrimoine breton.

Cette collaboration permet d’accroitre le rayonnement de la culture bretonne auprès de tous avec des documents rares difficilement accessibles.

Des milliers de documents à consulter sur la Bretagne

Vous y découvrez, les manuscrits de marine et les alguiers, ainsi que les collections jugées rares ou précieuses. On y trouve aussi, des incunables ou des éditions du XVIe siècle, ou encore l’un des récits du naufrage de La Méduse font partie de la collection mise en ligne en numérique.

Au total, 22 000 fascicules de périodiques (La Dépêche de Brest, Ouest Eclair), 50 manuscrits, plus de 2000 documents iconographiques, plaques de verre, cartes postales (provenant des collections de Gallica) et 3 incunables constituent la bibliothèque Yroise.

Fruit du partenariat entre la BnF et le réseau des médiathèques de Brest, Yroise est la douzième bibliothèque numérique réalisée dans le cadre du programme « Gallica Marque blanche ».

Le portail web est très bien conçu, la navigation est fluide, les descriptifs et les documents mis en ligne passionnants !

Pour débuter la découverte c’est ici Consultez aussi notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel