Pâques – De très anciennes Haggadah de Pessah en téléchargement gratuit

Haggadah pessah telechargement gratuitLes fêtes de Pâques approchent. Vendredi soir 15 avril, les juifs célébreront le premier soir de Pessah autour du Seder.

Pour célébrer les fêtes de Pessah, la Bibliothèque nationale d’Israël a mis en ligne huit éditions rarissimes de la Haggadah, le livre qui se lit dans tous les foyers juifs le soir de Pâques. Ces exemplaires dont certains datent de plusieurs siècles sont en téléchargement gratuit.

Parmi ces documents la bibliothèque nationale dévoile la  “Haggadah d’or » datant du 14e siècle et la « Haggadah Rothschild » qui date de 1450, c’est le premier texte ashkénaze connu. Pour ces deux éditions, les textes sont richement illustrés.
Autre exemple à disposition, c’est la “Prague Haggadah”, qui date de 1556. C’est l’un des premiers exemples d’une version imprimée du texte. Seuls deux exemplaires ont survécu au temps.
Il y a aussi un exemplaire d’une Haggadah du Maroc, d’Amsterdam, de Hambourg.
Allez explorer ces trésors que vous fêtiez Pessah / Pâques ou pas c’est superbe ! Pour y accéder c’est ici .
A noter, vous pouvez consulter les documents depuis votre téléphone mais le téléchargement n’est possible qu’à partir d’un ordinateur.

Découvrez d’autres contenus culturels gratuits dans notre rubrique dédiée ici