BooxUp est un nouveau concept qui permet via une application, de partager entre particuliers des livres papiers.
L’idée est partie d’un constat, 95% des livres que l’on possède ne sont jamais réutilisés alors pourquoi ne pas les partager avec d’autres.
L’application iOS permet de scanner les codes-barres des livres et de les afficher dans l’application (couverture + description). Ceci fait chacun peut accéder à la bibliothèque de l’autre et échanger, découvrir, partager, s’entretenir en privé et bien entendu liker.
La notion de “partage” s’entend à plusieurs niveaux, précise le site : certaines personnes souhaitent donner leurs livres, d’autres les prêter ou les échanger et certaines les revendre.
Pour faire passer le livre d’une personne à une autre, chacun s’organise comme il veut : rendez-vous physique, par la poste, ou autre, ce sont les mobinautes qui choisissent et se mettent d’accord en privé.
L’objectif de la start-up est de construire la plus grande communauté de lecteurs tout en créant un modèle alternatif de distribution des livres.
Le modèle économique est simple, David Menesson et Robin Sappe, les fondateur, comptent sur les revenus publicitaires dans un premier temps.