Toujours très investi dans l’éducation, Google lance Project Blocks. Cette nouvelle plate-forme modulaire va permettre aux enfants d’apprendre à coder.
Project Bloks est une initiative pour familiariser les enfants avec la programmation. Google anticipe sur l’avenir et veut aider les enfants à résoudre des problèmes et à « penser code ».
Project Bloks se présente sous la forme d’une sorte de jeu modulaire hardware et software. L’idée n’est d’ailleurs pas si éloignée que ça de son smartphone modulaire. Il permet des réaliser des opérations complexes très simplement.
Project Bloks se compose de 3 éléments combinables à volonté. Les Pucks, sont des boutons programmables. La Base Board est une brique pour placer le Pucks et les combiner entre eux.
La Brain Board est le cœur du système qui fournit l’énergie et la connectique. Elle est conçue autour d’un Raspberry Pi Zero avec un port USB et un mini HDMI.
Google donne des idées de ce qu’il est possible de coder avec Project Bloks. Le kit Sensor Lab permet par exemple de programmer des capteurs qui allument ou éteignent une lumière en fonction de la température.
Coding Kit peut vous permettre de communiquer avec des jouets connectés pour par exemple contrôler un robot.
Dans un premier temps, ce kit de développement ne sera pas accessible à tout le monde. Il sera d’abord en test dans plusieurs écoles et au musée Exploratorium à Sans Francisco.
Ce nouveau projet de Google n’est pas sans rappeler l’initiative de BQ en Espagne avec son école de coding et son adorable robot Zowi.