L’aviez-vous remarqué ? 90% des internautes français passent par Google pour faire une recherche et certaines d’entre elles sont plus poussées que d’autres, notamment concernant les livres.
Google a lancé il y a quelques temps Knowledge Graph, une interface qui doit répondre à vos demandes avant même que vous ayez posé une question.
Tous les livres visibles en un clin d’œil !
Dans la même veine, le moteur de recherche commence à pousser les livres numériques et imprimés.
En effet, lorsqu’on tape par exemple, le nom d’un auteur dans une recherche classique, on obtient des informations du type biographie, Wikipedia, etc.
Mais lorsqu’on tape le nom d’un auteur en y ajoutant la mention Livre ou Livres ou encore Books, le moteur de recherche propose un carrousel correspondant à l’intégralité de la bibliographie de l’auteur, la couverture s’affiche en grand. Ce résultat s’affiche en grand et en premier.
Lorsqu’on clique sur le titre affiché ou la couverture, cela affiche des informations spécifiques au livre sélectionné, vous donnant de nouveaux résultats. On peut, à l’aide de flèches situées à droite et à gauche faire défiler ainsi toutes les premières de couverture.
Dans les différentes recherches que nous avons réalisées, sur des livres sous droit ou libres de droit, nous avons même eu la surprise d’avoir pour certains d’entre eux, non pas une redirection vers Google Play Livres, mais sur Google Livres (qu’on avait un peu oublié).
Google, n’a, à notre connaissance, pas communiqué sur cette fonctionnalité, mais si elle se développe elle pourrait devenir un nouvel outil marketing pour promouvoir les livres, soit pour la librairie de livres numériques de Google soit pour proposer une nouvelle forme de publicité payante de type adwords. Autre possibilité, un service encore inconnu à ce jour, ce qui ne serait pas surprenant.
Faites l’essai avec Stephen King, Guillaume Musso, Terry Pratchett, Molière ou votre auteur préféré
A suivre donc…
J’ai essayé “avec moi-même”, mais ça ne marche pas !
http://www.florianrochat.com
Merci pour votre message. Alors peut-être faut-il avoir plus de N Livres ? En tous les cas merci pour votre retour