Trucs et astuces - Comment rechercher rapidement des informations dans Gallica ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

gallica bnf
Actu Web

Trucs et astuces – Comment rechercher rapidement des informations dans Gallica ?

gallica bnf

Gallica lance un nouvel outil pour permettre aux internautes de trouver certains résultats issus des recherches effectuées sur son site web, plus rapidement. 

Cette nouvelle fonctionnalité est la Recherche par proximité et permet d’optimiser les requêtes parmi des millions de ressources. 

Gallica explique que cet outil « consiste à introduire comme paramètre la distance en nombre de mots qui sépare à l’intérieur d’un texte les termes ou expressions recherchés. Il s’agit ainsi d’affiner une recherche en la limitant à un périmètre plus réduit en nombre de mots. »

L’objectif est de limiter le nombre de résultats lors d’une recherche précise afin d’arriver à l’information recherchée plus rapidement.

Si par exemple vous faites une recherche sur le mot « Orange » ou «Bordeaux » qui sont des mots à sens multiples, vous risquez de vous retrouver avec des centaines de résultats. Comment s’y retrouver dans ce méandre d’informations pour atteindre la recherche exacte qui vous motive en vous rendant sur Gallica ?

La recherche par proximité sur Gallica comment ça marche ?

Rendez-vous dans la bibliothèque numérique, cliquez sur le bouton recherche avancée (en haut à droite de l’écran si vous êtes sur un ordinateur).

Reprenons l’exemple du mot « Bordeaux » cité plus haut (qui peut signifier : ville couleur, vin …) l’utilisation de la recherche par proximité va vous aider.

Vous saisissez tout d’abord, le mot Bordeaux. Puis vous précisez en nombre la distance maximale que vous souhaitez entre votre mot de référence “Bordeaux”, par exemple “10”. Saisissez ensuite dans le champ dénommé « mot du terme suivant » par exemple le mot « couleur » puis vous ajoutez un champ et saisissez le mot « vêtement » puis « robe ».

Vous obtiendrez alors 74 résultats. Des résultats précis vous permettant donc d’accéder rapidement à l’information recherchée.

Si au contraire vous n’utilisez pas la recherche de proximité et que vous saisissez dans le moteur générique à la file les termes :  bordeaux, couleur, robe, vêtement vous obtiendrez 348 résultats. Il y aura de tout et vous perdrez beaucoup de temps à faire ce tri. La recherche de proximité est donc très utile.

Cet exemple est le 1er niveau d’utilisation, vous pouvez encore affiner celle-ci en précisant par exemple si vous voulez les informations en fonction d’autres critères présentés dans la recherche avancé. Essayez ici c’est très pratique !

Consultez notre rubrique patrimoine culturel numérique