Google rend hommage à l’homme de lettres russe Léon Tolstoï. A l’occasion de l’anniversaire de sa naissance en 1828, l’écrivain russe est à l’honneur du moteur de recherche le 9 septembre 2014.
Le comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï, est décédé en 1910 à 82 ans. On fête donc son 186ème anniversaire.
Il est auteur de monuments de la littérature comme : « Guerre et Paix », « Anna Karénine », « La Mort d’Ivan Illitch », « Résurrection.»
Pour faire perdurer la mémoire du romancier russe, Google propose un joli Doodle illustré de ces trois œuvres majeures. A la manière de papier collé avec un léger effet 3D, l’internaute est invité a faire défiler le petit diaporama qui met en scène ses principaux personnages.
Si vous avez envie de relire « Guerre et Paix » vous pouvez accéder à cette œuvre libre de droit gratuitement sur WikiSource
Le saviez-vous ? A la fin de sa vie, Tolstoï a renoncé à ses droits d’auteur par testament. Il voulait ainsi dénoncer l’état misérable dans lequel était plongé son pays, la Russie, lui qui a toujours défendu les opprimés, donné ses terres à des Serfs serait parfaitement entré dans le débat actuel sur le copyright.
L’édition de ses oeuvres complètes a été publiée de 1928 à 1951, sur les pages de garde on peut y lire, « La reproduction de ces textes est autorisée gratuitement. »
Découvrez la collection de Doodle
[iframe:src=”//www.youtube.com/embed/YBt6bliXMcg” frameborder=”0″ width=”560″ height=”315″]