Un spray qui rend tactile n’importe quelle surface - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Le MIT invente SprayableTech un spray qui rend tactile toutes les surfaces
Actu Web

Un spray qui rend tactile n’importe quelle surface

Le MIT invente SprayableTech un spray qui rend tactile toutes les surfacesDes chercheurs du MIT ont mis au point un spray qui rend interactive n’importe quelle surface. La démo est incroyable. 

Et si toutes les surfaces et les objets qui nous entourent devenaient tactiles ? Des chercheurs du MIT ont mis au point un nouveau procédé baptisé SprayableTech.

Cette technologie est née d’une idée émise en 1999. Elle avançait que les interfaces informatiques seraient un jour tellement intégrées dans notre environnement quotidien que nous ne les remarquerions plus. L’idée a fait du chemin jusque dans les laboratoires de recherche du MIT.

Le concept a dérivé vers le SprayableTech. Grâce à ce procédé, on peut rendre sensible au touché les surfaces vaporisées. Il faut préalablement les relier à des circuit imprimés puis elles se métamorphosent en bouton tactiles.

Le MIT fait différentes démonstration du SprayableTech dans la vidéo. Les chercheurs ont testé le spray sur du béton, du bois ou du carrelage. Il s’adapte à toutes les surfaces.

L’utilisation de cette technologie peut se décliner à l’infini. Le MIT a imaginé quelques options. Ils ont dessiné des notes de musique sur un mur pour lancer différents styles de musique ou des traits de couleurs pour faire varier l’intensité d’une lampe.

Le plus impressionnant est sans doute l’application du spray sur un canapé. La personne assise peut faire défiler des photos dans un sens ou l’autre sur une télévision simplement en passant la main sur les accoudoirs.

A chaque fois l’idée est la même. La technologie s’efface et devient invisible.

On espère que le SprayableTech arrivera un jour dans le commerce.