YouTube Kids, déjà des plaintes - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Youtube Kids plainte pour contenu inapproprié
Actu Web

YouTube Kids, déjà des plaintes

Youtube Kids des plaintes auprès de la FTCEn février, Google lançait le service YouTube Kids, une application rassemblant des vidéos spécifiquement pour les enfants.

YouTube fait déjà l’objet de plusieurs plaintes aux Etats-Unis de la part d’associations de consommateurs. 

YouTube Kids partait plutôt d’un bon sentiment, faire un espace vidéo dédié et sécurisé pour les enfants. C’était sans compter sur les publicités incluses dans YouTube Kids. Selon le New York Times, une douzaine d’associations ont déposé une plainte officielle auprès de la FTC (Federal Trade Commission).

Les associations estiment que Google utilise des techniques publicitaires qui ne seraient pas autorisées à la télévision. Elles pointent le fait que des personnages de dessins animés sont utilisés pour vendre des produits dans leur show ce qui serait illégal à la télévision. Les contenus mélangent les émissions et la publicité ce qui est trompeur pour les enfants.

Les plaignants précisent qu’à la télévision il y a obligation de faire la différence entre la promotion de produits et le contenu. Le lien avec le fabricant doit être clair. Les vidéos disponibles sur l’application YouTube Kids ne font pas la différence et ne respectent pas ces règles.

La plainte mentionne également que de nombreuses vidéos dans YouTube Kids ne respectent pas les règles strictes sur la publicité édictées par Google.

La firme de Moutain View dit avoir consulté de nombreux partenaires, avocats de l’enfance et spécialistes de la vie privée pendant le développement de YouTube Kids et qu’il sont toujours ouverts aux remarques pour améliorer l’application.

Via : 9to5Google