Si vous partez en vacances profitez-en pour faire le plein de lectures. Nous avons sélectionné 3 romans tous très originaux et prenants !
Happy Place, de Emily Henry (Hauteville). Capucine Ladouce, votre nouvelle meilleure amie… mais pas celle de votre mari, d’Ingrid Desjours (Hauteville). Conseils de lecture pour âmes égarées, de Sara Nisha Adams (J’ai Lu).
Happy Place
Résumé
Harriet et Wyn forment le couple idéal : ils vont ensemble comme le pain et le beurre, le gin et le tonic, Blake Lively et Ryan Reynolds.
Pourtant cet été, ils vont devoir mentir à leurs amis… Car Harriet et Wyn ont rompu six mois plus tôt, et personne n’est encore au courant. Ce sont leurs dernières vacances dans le cottage où ils retrouvent la même bande de copains depuis dix ans, et ils ne veulent pas gâcher ce moment précieux… alors ils vont jouer la comédie une semaine de plus. A priori, c’est un plan parfait – enfin, si vous le regardez de loin, à travers des lunettes de soleil enduites de crème solaire.
Pourquoi le lire
Après « People we meet on vacation » (lire la chronique), quel plaisir de replonger dans un récit si poignant avec la plume d’Emily Henry ! Avec « Happy Place », nos émotions sont mises à mal, et pourtant on en redemande. On découvre un groupe d’amis attachants, attachés mais dont les derniers mois ont mis à mal leur relations.
L’autrice démontre avec justesse les difficultés d’une vie de couple, et des relations qu’on entretient avec les autres. « Happy Place » est certes une romcom où l’amitié est centrale, mais c’est également une histoire de deuil, de dépression, où les personnages apprennent à laisser de côté les attentes qu’on les autres. Un roman qui insiste également sur l’importance de se trouver malgré un chemin qui semblait tout tracé.
À partir de 16 ans. Pour lire un extrait ou acheter ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Capucine Ladouce, votre nouvelle meilleure amie… mais pas celle de votre mari
Résumé
Je me suis donné du mal pour constituer ce groupe de filles, manifestement il faudra que je redouble d’efforts pour l’élargir à leurs hommes. Car ce sont eux qui m’intéressent, pas elles. C’est pour eux que je suis venue dans ce quartier et me suis ridiculisée sur du Beyoncé. Enfin… quand je dis « eux », je devrais plutôt dire « lui ».
C’est pour lui que je suis là, aujourd’hui. Lui que je suis venue assassiner.
Pourquoi le lire
Plutôt qu’un cosy mystery, que diriez-vous d’un cosy crime ? C’est ce que propose l’autrice Ingrid Desjours avec « Capucine Ladouce ».
Des femmes qui vivent dans le même quartier deviennent amies par le biais d’une nouvelle arrivante : Capucine. L’autrice en profite pour présenter des personnages variés et hauts en couleur. Sous couvert d’humour et de légèreté, elle dépeint une protagoniste bien décidée à régler ses comptes à l’un des conjoints… La sororité de ce groupe d’amies est belle à voir, malgré des thèmes abordés particulièrement difficiles (violences conjugales, homophobie, grossophobie). Une très belle découverte, on espère bien retrouver Capucine dans un autre emploi et une autre ville prochainement, telle une justicière des temps modernes.
Trigger warning : morts (humains, animaux), viols, violences psychologiques et physiques.
Pour lire un extrait ou acheter ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Conseils de lecture pour âmes égarées
Résumé
La mystérieuse liste qui s’échappe d’un livre de la bibliothèque où Aleisha travaille pour l’été éveille sa curiosité. Si ces titres ne lui sont pas inconnus, elle n’en a lu aucun. Entre un père complètement absent et une mère en dépression, difficile de trouver le temps de lire pour son propre plaisir. Mais les journées sont longues à la bibliothèque municipale où presque personne n’entre. Alors, pour tromper son ennui, elle parcourt les premières pages de ces romans et découvre un monde qu’elle ne soupçonnait pas : elle apprend à être honnête avec elle-même en compagnie d’Elizabeth Bennet et renoue avec la résilience grâce à Pi.
Et quand un vieux monsieur, perdu entre les étagères remplies de livres, vient lui demander conseil, Aleisha trouve dans cette âme égarée un ami avec qui échanger sur ses lectures, et surmonter ses peurs et ses peines. Car il n’est jamais trop tard pour commencer à lire, à aimer et à rêver.
Pourquoi le lire
Sarah Nisha Adams propose dans son premier roman, « Conseils de lecture pour âmes égarées », une histoire douce et touchante, parfois un peu mielleuse mais tellement agréable à découvrir.
Une belle histoire d’amitié, de famille, de deuil, et bien sûr qui tourne autour de l’amour des livres. La lecture peut rassembler les gens, même lorsque rien ne va. Un roman parfait pour les amoureux des livres, car quel lecteur n’a pas envie de croire que les livres puissent nous aider à guérir ?
Pour lire un extrait ou acheter ce livre Cliquez ici ou Cliquez ici
Envie de Lire ? Trouvez des Idées BOOX dans notre rubrique ici