Amazon ventes flash Noël
Amazon ventes flash Noël

Abonnez-vous a notre newsletter

Expo – Rencontre de 2 génies Schiele et Basquiat

10 octobre 2018 ·

Expo Basquiat Fondation Louis Vuitton

De l’audace et de la rage ! C’est un peu le ressenti qu’on a en visitant les deux expositions  consacrées à Schiele et Basquiat, à la Fondation Louis Vuitton. 

Les œuvres d’Egon Schiele et de Jean-Michel Basquiat sont présentées dans deux expositions distinctes mais qui ont tant en commun. Les génies maudits nous en mettent plein la vue ! 

Schiele  & Basquiat – Éloignés et pourtant si proches

A priori tout oppose ces deux génies de l’art du 20ème siècle. Pourtant à y regarder de plus près ils ont, chacun dans leur style, la Rage.

Schiele et Basquiat ont vécu chacun 28 ans.  L’un est mort emporté par une grippe en 1918, l’autre par une overdose en 1988.

Ils partagent une mort subite alors qu’ils sont à l’apogée de leur art.

Ils partagent aussi une œuvre en rupture complète avec l’ordre établi ce qui donne à leurs toiles des allures à l’intensité exceptionnelle.

Chacun a eu son mentor, pour Schiele c’est Klimt, pour Basquiat c’est Warhol avec lequel il travaille, produit et s’expose , comme dans ce double portrait(en haut de notre article) qui ressemble à un défi : à la vie à la mort comme on dit…

Pour Suzanne Pagé, directrice artistique de la Fondation Louis Vuitton, ces deux artistes se rejoignent. « Ils sont très engagés par des missions qui les dépassent, travaillent en eaux profondes, sont prolifiques et surdoués ».  La mission de Schiele, c’est « observer frontalement ce qu’est l’être humain, avec un corps, un sexe ». Pour Basquiat, c’est « faire exister la figure noire » conclut-elle. 

Egon Schiele

Basquiat – Le tableau à 110 millions

Il faut commencer par l’exposition consacrée à Schiele pour prendre conscience des similitudes entre les deux artistes.

On est accueilli par des dessins et des portraits d’hommes et de femmes dès l’entrée de l’expo Schiele.

Attardez-vous sur le portrait de Trude Engel, vous découvrirez la vie étonnante et mouvementée de cette toile. 

Chez Basquiat, trois visages nous invitent à pénétrer dans son antre. C’est d’ailleurs la première fois que ces trois tableaux sont réunis.

Notez bien la tête sur la gauche dans la vidéo ci-dessous). C’est la fameuse toile qui a été vendue 110 millions de dollars aux enchères en 2017.

Ces deux artistes à fleur de peau vous sidéreront, vous mettrons peut-être mal à l’aise parfois mais vous ne serez jamais indifférents. 

On commémorera aussi le centenaire de la mort de Schiele et les 30 ans de la disparition de Basquiat avec un florilège de 105 œuvres pour l’un et de 120 pour l’autre. 

Jean-Michel Basquiat

Découvrez les catalogues de l’exposition Cliquez ici  et Cliquez ici 

Schiele et Basquiat, jusqu’au 14 janvier 2019 à la Fondation Vuitton à Paris Réservez votre billet Cliquez ici

Consultez notre rubrique dédiée aux expositions

 

 

Catégories : Culture
Tags:
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved