Amazon  Soldes
Amazon  Soldes

Abonnez-vous a notre newsletter

Livre Paris 2018 – Un grand festival littéraire

14 février 2018 ·

Livre paris 2018

C’est dans le fabuleux Hôtel de Lauzun que les organisateurs du Salon Livre Paris ont présenté le programme de la 38ème édition. 

Le rendez-vous de cette année prendra la forme d’un grand festival littéraire avec comme fil conducteur, les écrivains face au monde.

Livre Paris 2018 aura lieu du 16 au 19 mars à la Porte de Versailles.

Le SNE, Reed Expo et la Mairie de Paris ont dévoilé mardi, les grands événements du Salon Livre Paris.

Cette année encore le programme a été pensé pour tous les publics avec quelques nouveautés.

Livre paris 2018La Russie à l’honneur

La Russie est à l’honneur pour Livre Paris 2018. Un pavillon dédié à la littérature russe sera ouvert aux visiteurs afin de découvrir des milliers de livres publiés aux quatre coins de cet immense pays.

40 auteurs et peut-être plus sont attendus. Certains seront d’ailleurs traduits et publiés en français pour la première fois à l’occasion du salon.

La Russie à l’honneur c’est également l’occasion du lancement de la « Bibliothèque russe ».

C’est un programme de publication, sur dix ans, d’une centaine de volumes de traductions nouvelles ou épuisées, en collaboration avec de nombreux éditeurs français.

Quatre livres seront présentés De petits riens sans importance, de Iouri Annenkov, aux éditions Verdier ; Le Chemin des tourments, d’Alexeï Tolstoï, chez Louison éditions ; Petersbourg, d’Andreï Biély, aux éditions des Syrtes et Le Roi Lear des steppes, recueil de nouvelles d’Ivan Tourgueniev, dans la Cosmopolite, chez Stock.

De nouvelles scènes et des animations inédites

Deux nouveaux espaces prendront place à Livre Paris 2018; avec une scène Young Adult et une scène Polar.

Parmi les temps forts, de Livre Paris 2018 il y aura des concerts littéraires, des chasses aux livres, la reconstitution d’une scène de crime en partenariat avec la Préfecture de police, des faux procès dont celui de Gaston Lagaffe et d’Anna Karénine. Rassurez-vous,  ils seront défendus pour cette occasion très spéciale, et accusés, par de vrais avocats.

Il y aura donc un florilège d’activités à faire et à vivre en famille ! 

Salon-Livre-Paris-2018

27 rencontres sur le stand du CNL

Le Centre National du Livre organise cette année de multiples rencontres pour les amoureux de la littérature et les professionnels.

27 rendez-vous sont programmés pendant Livre Paris 2018. On y parlera par exemple de littérature et de dessin. On s’interrogera sur le thème de l’écrivain et le monde d’aujourd’hui.

Les rencontres professionnelles seront rythmées par diverses thématiques : les librairies et les territoires, la promotion du livre, la création graphique dans l’édition… 

Le forum des métiers

Afin de s’ouvrir à un plus large public, la scène Pro est rebaptisée Les Coulisses de l’Edition.

Suite au succès de la première édition du Forum des métiers, le SNE reconduit l’expérience pour Livre Paris 2018.

Un focus particulier sera fait autour des professions du secteur de l’édition avec le Forum des métiers.

L’objectif est d’informer le grand public, les étudiants et toutes personnes intéressées par l’industrie du livre.

La littérature augmentée grâce à la technologie et au numérique

Le numérique ne sera pas oublié cette année et les visiteurs pourront vivre des expériences enrichies en divers points de Livre Paris.

Sur le pavillon russe, on découvrira le projet Walden. Les grands textes de la littérature russe, de Pouchkine à Dostoïevski en passant par Lermontov, lus par les grandes voix du théâtre français, notamment Denis Podalydès, le tout sera présenté en réalité virtuelle interactive !

Sur le pavillon québécois le projet « Panoramique : 360° de poésie », invitera les festivaliers à chausser des casques de réalité virtuelle pour découvrir, au travers d’une expérience immersive, onirique, visuelle, poétique et musicale, des voix du Québec en mode 3.0.

Par ailleurs, « L’accès au savoir à l’ère du numérique », est le thème mis à l’honneur en 2018 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, présent sur l’espace « Savoir et connaissances » de Livre Paris 2018.

Catégories : Culture
Tags: ,
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved