Réouverture du Musée de la Poste un pari timbré et génial - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Ré-ouverture du Musée de la Poste
Culture

Réouverture du Musée de la Poste un pari timbré et génial

Ré-ouverture du Musée de la PosteSi comme nous vous aviez une réticence à franchir le pas pour entrer au Musée de la Poste, vous allez changer d’avis. 

Le Musée de la Poste rouvre après 6 ans de travaux et c’est époustouflant !

Situé au 34 Boulevard de Vaugirard (Paris 15e), vous ne pouvez manquer la façade entièrement restaurée.

Entrez dans l’enceinte et découvrez le musée le plus populaire de France. Enveloppes, timbres, papier, téléphone, vous trouvez tout cela au Musée de la Poste et plus encore.

La scénographie a été entièrement revue. Cet espace sur 4 niveaux a de quoi offrir le meilleur sur l’histoire de la poste, sur l’art et sur le numérique, le tout dans une architecture sidérante.

Le Musée de la Poste un lieu de mémoire et de vie

La direction du musée a pris un parti fort, dépoussiérer le musée tout en conservant le patrimoine.

Alors, en arpentant les différents étages vous ne pouvez vous empêcher de vous prendre au jeu.

Le rez-de-chaussée est consacré aux expositions temporaires. Pour la réouverture et jusqu’au 23 mars 2020, allez voir « Le Musée de la Poste sort de sa réserve ».

Dans ce lieu, sont exposées 300 œuvres, documents et objets sur la richesse des fonds de l’institution.

De la voiture postale hippomobile, au drone en passant par l’Horloge aux trois cadrans, aux encriers ou aux toiles et sculptures d’art moderne, cette entrée en matière présage parfaitement du reste de la visite.

Le Musée de la Poste de haut en bas

Petit conseil, commencez la visite par le niveau 4 consacré à la conquête du territoire.

Vous y verrez des accessoires, des costumes et véhicules démontrant la nécessité pour la poste de communiquer de plus en plus vite à travers les âges.

On y découvre notamment une paire de bottes de postillon hautes d’environ 1 mètre, l’origine des fameuses botte de 7 lieues.

Au niveau 3, on entre dans la section « Des hommes et des métiers ». Vous allez vivre un moment étonnant en retrouvant notamment des reconstitutions de bureaux de postes, les coulisses sur l’expédition des courriers, mais aussi une cabine téléphonique interactive.


Là encore, la scénographie est pensée dosée dans un parcours toujours plein de surprises.

Le niveau 2 est consacré à l’art et le timbre, et là c’est la claque !


Les fondamentaux de l’écriture et de la communication sont présentés de manière inédite.

On voit notamment comment les artistes sont inspirés par la poste. Anonymes et grands artistes sont réunis dans cet espace. Par exemple, on découvre une robe ou des fleurs entièrement créées avec des timbres par des amoureux de la philatélie. Mais aussi des peintures, des sculptures, des collages de Calder, du street artist C215, d’Arman, de Klein, Picasso, Miro et bien d’autres.

Le tout est présenté avec harmonie, humour. Le public est impliqué dans cette visite qui ne ressemble à aucune autre.

Des dispositifs numériques interactifs et la galerie verticale

Au fur et à mesure du parcours muséal, vous pouvez également vous prendre au jeu. Un dispositif Kinect propose d’envoyer des SMS avec des gestes. Une table tactile permet de suivre de façon ludique l’acheminement du courrier dans différentes villes. Des écouteurs invitent à l’écoute, des spots audio se déclenchent en fonction de vos déplacements dans les salles.

Ne manquez pas non plus, la spectaculaire galerie verticale, une colonne vitrée haute de 20 mètres et sa suspension d’objets insolites en lien avec la poste.

Bref, vous l’avez compris, le Musée de la Poste a fait un pari osé, timbré, et parfaitement adapté à tous les publics. Il a su se réinventer tout en conservant son objectif premier : montrer à tous une collection patrimoniale insoupçonnée de manière résolument moderne !

Envie de voir des expos, consultez notre rubrique