Hachette : les ebooks représentent 13,4 pour cent du CA - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Hachette Livre résultats Q3 2014
Economie du livre

Hachette : les ebooks représentent 13,4 pour cent du CA

Hachette Livre ebooks résultats Q1 2014Hachette Publishing a publié ses résultats pour le premier trimestre 2014. La branche livres est en baisse de 6,3% mais les livres numériques continuent de prendre de plus en plus de poids. Ils représentent maintenant 13,4% du chiffre d’affaires du livre.

Hachette Livres affiche des revenus de 393 millions d’euros au premier trimestre 2014. Cela représente une baisse de 6,3% par rapport à la même période en 2013. La raison invoquée est le manque de grosses nouveautés comme la trilogie Fifty Shades qui avait eu un succès spectaculaire en France. Hachette souligne cependant que son chiffre d’affaires est stable par rapport à 2012.

La zone Espagne / Amérique latine accuse une baisse encore plus forte de 8,6% à cause du report des commandes de livres scolaires en Argentine. Le marché espagnol bénéficie de son côté d’un début de reprise. La presse Magazine France est en baisse de 6%.

Le livre numérique confirme sa dynamique malgré un marché stable. Les ebooks pèsent maintenant 13,4% du CA d’Hachette Livres contre 12,4% au premier trimestre 2013. Ce sont toujours les pays anglo-saxons qui tirent les ventes.

Le CA d’affaires aux Etats-Unis est stable. 34% des ventes de livres aux US sont en format numérique. Au Royaume-Uni, l’importance des ebooks est encore plus forte. Sur le segment des livres adultes, les livres numériques représentent 40% des ventes contre 31% au premier trimestre 2013.