Le prix du livre numérique voté et adopté - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Economie du livre

Le prix du livre numérique voté et adopté

ebook_prix_unique-IDBOOXLe parlement a définitivement adopté la loi sur le prix unique du livre numérique. L’éditeur sera seul à fixer le prix de ses ebooks pour les revendeurs français mais également étrangers (clause d’extraterritorialité).


Le dernier vote de mardi soir entérine donc la mise en place du prix unique du livre numérique pour les livres électroniques homothétiques.
Majoritairement, à  gauche comme à droite on se félicite.
Frédéric Mitterrand, ministre de la culture a qualifié cette loi « d’historique » : « C’est une loi fondatrice pour l’industrie du livre » a-t-il déclaré.
Seul Lionel Tardy, député UMP a  exprimé son mécontentement en déclarant : « Nous avons choisi la voie de la confrontation avec Bruxelles, comme pour la taxe Télécoms. J’en ai assez de voter des lois que l’on sait contraires à la législation communautaire ».
Avant d’être adopté, ce texte de loi stratégique pour le devenir de l’édition numérique de livres est passé par les deux chambres, puis par la Comission mixte paritaire pour ensuite être rééxaminé par le parlement et finalement voté. Reste à savoir maintenant, si l’Europe le validera à son tour.

Lire d’autres articles sur le prix unique du livre numérique

 

Source  : AFP