Ouverture des bibliothèques le dimanche, le sous-amendement adopté - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

bibliotheque generique 2
Economie du livre

Ouverture des bibliothèques le dimanche, le sous-amendement adopté

bibliotheque generique 2L’Assemblée nationale a adopté samedi le sous-amendement concernant l’ouverture des bibliothèques le dimanche, dans le cadre du projet de la loi « pour la croissance et l’activité » (loi Macron).


C’est Aurélie Filippetti, l’ancienne ministre de la Culture qui a défendu ce point inclus dans les débats sur le travail le dimanche.
Ce sous-amendement stipule que lorsqu’un conseil municipal discute de l’ouverture des magasins le dimanche, il est obligé de débattre aussi de l’ouverture des bibliothèques ce jour-là.

A. Filippetti, a rappelé lors des débats, le rôle essentiel des bibliothèques dans le paysage social et a affirmé : « au cours du mois difficile que nous venons de traverser, insisté sur l’importance qu’il y avait à donner accès aux jeunes, à la culture, à l’éducation, aux livres, pour éventuellement s’émanciper et s’éduquer. Les bibliothèques, médiathèques, c’est justement l’un des lieux de transmission des savoirs et d’émancipation individuelle.»

En janvier 2014, l’association Bibliothèques sans frontières avait mis en ligne une pétition pour réclamer l’extension horaires d’ouverture des bibliothèques en France.

« Ouvrons + les bibliothèques ! » demande l’ouverture de ces espaces publics, plus tard le soir, les week-ends et pendant les vacances scolaires.
Par ailleurs, Anne Hidalgo, Maire de Paris, a annoncé l’ouverture de dix bibliothèques parisiennes le dimanche, d’ici 2017.

En janvier, Fleur Pellerin rappelait son attachement à ouvrir les bibliothèques. (Lire notre article).

D’autres articles sur les bibliothèques ? Cliquez ici