Salon Livre Paris – Focus sur le Forum des métiers - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

forum des métiers livre paris 2019
Economie du livre

Salon Livre Paris – Focus sur le Forum des métiers

forum des métiers livre paris 2019

Le salon Livre Paris ouvre ses portes le 15 mars à la Porte de Versailles. Le programme est riche et varié pour cette édition 2019. 

Parmi les nombreuses manifestations du salon, l’une d’entre elles attire tous les ans plus de monde, c’est le Forum des métiers.

Le Forum des métiers est devenu un rendez-vous incontournable depuis 2 ans et cette année encore, le Syndicat national de l’édition (SNE) va favoriser les rencontres entre les jeunes et les professionnels du livre au travers de 6 thèmes passionnants.

Pour en savoir plus sur le Forum des métiers de Livre Paris, Axelle Chambost, chargée de mission (commission sociale, Livre audio, Livre religion) au SNE nous a accordée une interview.

Le forum des métiers de Livre Paris qu’est-ce que c’est ? 

Le forum des métiers en deux mots, c’est avant tout un moment d’échange entre professionnels et avec le grand public lors de Livre Paris.

Trois matinées, six tables rondes accessibles à tous, pour mieux comprendre les métiers qui font l’édition et rencontrer ceux qui les exercent.

Tout est parti de la réalisation par le Syndicat national de l’édition (SNE) d’une cartographie des métiers de l’édition, publiée en mars 2017 sur son site.

Cette cartographie décrit les 8 principales filières de l’édition, ainsi que les principaux métiers qui les composent.

Elle précise aussi leurs contextes d’exercice, leurs missions, les compétences requises et les parcours qui peuvent mener à exercer ces métiers. Au total, trente-cinq métiers clés de l’édition font l’objet d’une fiche métier.

C’est sur la base de ce travail qu’il a été décidé de créer le forum des métiers. Le but était de permettre une meilleure connaissance du fonctionnement de la chaîne du livre et de mettre en valeur les métiers qui y sont associés.

Le projet a ensuite pris forme : trois matinées de tables rondes sur la scène des Coulisses de l’édition.

Les professionnels du livre de petites, moyennes et grandes maisons d’édition y sont invités, chaque année, à parler de leur métier, de leur parcours, de leur quotidien et répondent aux questions du public.

Nous privilégions l’échange plutôt que les conférences : d’où des tables rondes permettant à plusieurs acteurs du livre d’échanger et un temps important dédié aux questions.

En parallèle, le SNE a réalisé une vidéo en animation graphique. Elle présente la chaîne de l’édition et ses métiers, depuis la réception du manuscrit par l’éditeur jusqu’à la vente en ligne ou en librairie. Elle est notamment accessible sur le site du SNE et sur YouTube 

A qui s’adressent ces rencontres ?

Ces rencontres s’adressent principalement aux étudiants et aux jeunes diplômés.

Mais le grand public et toutes les personnes souhaitant en savoir plus sur les « coulisses de l’édition » sont aussi les bienvenues et se révèlent parfois être les plus curieuses !

Le forum des métiers représente également une opportunité pour les professionnels du secteur de mettre en lumière leur métier parfois méconnu et de partager leurs expériences directement avec le public.

Depuis le lancement de cette initiative, les invités ont-ils été au rendez-vous ?

Le public est en général composé de plus d’un tiers de jeunes étudiants et diplômés, d’un tiers de professionnels et d’un tiers de curieux appartenant au grand public .

En 2017, 600 personnes ont assisté aux conférences du forum des métiers. Pour une première édition, c’était une belle réussite.

En 2018, nous avons enregistré une augmentation de plus de 20 % par rapport à 2017 : près de 750 personnes ont assisté aux trois demi-journées de rencontres.

De nombreux groupes scolaires étaient également présents les vendredi et samedi, à raison de 2 classes par conférence, ce qui nous semblait important.

Ce succès nous a encouragé à renouveler l’expérience en 2019.

Quels sont les thèmes qui vont être abordés lors de Livre Paris 2019 ?

Une conférence sur une « aventure éditoriale » est programmée chaque jour, sur les matinées du vendredi, du samedi et du dimanche.

Un fil conducteur à travers lequel nous souhaitons montrer comment les professionnels issus de métiers différents collaborent pour publier un livre.

• Dans ce cadre, le vendredi, un zoom sur l’édition scolaire sera proposé aux spectateurs, en cette année de réforme du lycée.

De quoi découvrir un secteur éditorial en perpétuel renouvellement qui doit faire preuve d’adaptabilité et d’innovation pour proposer un contenu de qualité aux élèves et aux enseignants.

Editeurs, iconographe et délégué pédagogique expliqueront leur quotidien, les enjeux qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier.

• Le samedi et le dimanche, nos aventures éditoriales nous plongerons dans les coulisses du lancement d’une nouvelle collection et d’une maison d’édition en présence de directeurs éditoriaux, de responsables ou directeurs commerciaux et de directeurs de la communication, qui témoigneront de leur expérience chez Les Escales et Passés Composés.

Deux autres tables rondes seront l’occasion de découvrir les métiers de responsable de cession de droits et de fabricant. Au programme : innovation et ouverture sur le monde !

En conclusion de ces 3 demi-journées de forum des métiers, nous avons également souhaité offrir la possibilité aux jeunes d’échanger avec des responsables de ressources humaines.

C’est un moment privilégié qui leur permettra de comprendre quelles sont les compétences recherchées par les maisons d’édition et quels sont les métiers qui recrutent.

 

Découvrez tout le programme du Forum des métiers stand V32

Vendredi 15 mars

11h-11h45 : Une aventure éditoriale : Zoom sur l’édition scolaire

Secteur éditorial en perpétuel renouvellement, l’édition scolaire doit faire preuve d’adaptabilité et d’innovation pour proposer un contenu de qualité aux élèves et aux enseignants. Des éditeurs de manuels et ressources pédagogiques seront présents pour raconter cette aventure éditoriale exigeante. Une occasion privilégiée de découvrir la variété des métiers propres à ce secteur de l’édition (délégué pédagogique, iconographe…).

Avec Celia Rosentraub (Présidente de l’association Les Editeurs d’Education, Directrice générale Hatier et directrice e-éducation Hachette Livre), Noémie Coquet (éditrice Secteur primaire, Belin Education), Gaëlle Mary (iconographe, SEJER) et Sébastien Debrune (délégué pédagogique, Editions Magnard).

12h-12h45 : Travailler dans l’édition : Être fabricant, un métier de plus en plus moderne

Le temps de l’imprimerie de Gutenberg est révolu ! Aujourd’hui, les fabricants de livres utilisent des outils technologiques de pointe. De plus, avec la pleine intégration des problématiques environnementales à leur activité, ils sont devenus des acteurs du développement d’une culture durable. Des fabricants viendront attester de la modernité de leur métier à travers des discussions et des réponses aux questions du public.

Avec Pascal Lenoir (Directeur de la Production, Madrigall) et Alix Willaert (Chef de fabrication, Albin Michel).

Samedi 16 mars

11h-11h45 : Une aventure éditoriale : Les coulisses du lancement d’une nouvelle collection de récits (Éditions Les Escales)

La qualité du contenu d’une œuvre ne suffit pas à garantir son succès. Autour du livre, se déploient des efforts marketing et de promotion, indispensables à sa visibilité auprès des lecteurs. Découvrez, à travers le récit du lancement d’une nouvelle collection, comment le département éditorial collabore avec la partie commerciale dans l’édition. Au travers des discussions, vous pourrez également comprendre combien les collections sont au cœur de l’aventure éditoriale d’une maison d’édition.

Avec Sarah Rigaud (directrice éditoriale, Éditions Les Escales) et Marguerite Quibel (Directrice commerciale, éditions Les Escales)

12h-12h45 : Travailler dans l’édition : Les responsables cessions de droits, tournés vers l’Europe et le monde

Cette année, Livre Paris est placé sous le signe de l’Europe… jusqu’au Forum des métiers ! Des responsables cessions de droit d’origine étrangère viennent présenter leur métier tel qu’ils l’exercent en France, une façon de revenir sur ce métier intrinsèquement international. A cheval entre les aspects commerciaux, juridiques et financiers, ces professionnels vous donneront leur vision de l’édition.

Avec Heidi Warneke (Littérature, Editions Grasset), Rebecca Byers (Sciences humaines, Place des Editeurs, Editis) et Laurence Leclercq (BD et jeunesse, Groupe Delcourt-Soleil).

Dimanche 17 mars

11h-11h45 : Une aventure éditoriale : La création d’une nouvelle maison d’édition, Passés Composés

La création d’une nouvelle maison d’édition est toujours une aventure : c’est le cas de Passés Composés, la toute nouvelle maison du groupe Humensis dédiée à l’histoire, qui proposera dès le mois de mars 2019 « aux historiens un lieu où s’exprimer et aux lecteurs des clefs de compréhension de notre temps ».

Avec Nicolas Gras-Payen, Directeur, Camille Couture, Directrice commerciale et marketing et Amandine Dumas, Directrice de la communication, de Passés Composés.

12h-12h45 : Travailler dans l’édition

L’édition offre un très large panel de métiers. Pour les découvrir, venez rencontrer des responsables des Ressources Humaines de maisons d’édition. L’édition est toujours en quête de nouveaux talents !

Avec des responsables des ressources humaines de plusieurs maisons d’édition.

A noter 3 de ces rencontres seront animées par Elizabeth Sutton co-fondatrice du site idboox.com et consultante en édition et communication.

Pour réserver votre tickets d’entrée Cliquez ici