Communiqué – Marie-Madeleine Rigopoulos prend, à compter du lundi 20 septembre 2021, les fonctions de Directrice artistique du nouveau festival du livre, organisé par le Syndicat national de l’édition (SNE), aux côtés de Jean-Baptiste Passé, Directeur général.
Après avoir étudié au Conservatoire d’Art dramatique d’Athènes, Marie-Madeleine Rigopoulos a été huit ans chroniqueuse et journaliste littéraire sur Europe1 puis sur France Inter puis a assuré durant 3 ans les fonctions de directrice de la programmation du salon du livre de Paris, avant de rejoindre le Livre sur la place en qualité de Commissaire générale en 2018. Elle a également régulièrement animé des rencontres à la Maison de la Poésie à Paris et dans plusieurs grands Festivals littéraires. Elle a enfin été programmatrice pour l’émission Bibliothèque Médicis sur Public Sénat.
Organisé par le SNE, ce nouveau festival, fruit d’une large concertation entre éditeurs de livres, se tiendra du 21 au 24 avril 2022.
Fête de toute l’interprofession, il réunira tous les univers du livre et de la création. Pour cette première édition, durant 3 jours, à partir d’un noyau central parisien, le Grand Palais Ephémère, il investira également quelques grands lieux emblématiques de Paris et de sa proche couronne.
Auteurs, éditeurs, libraires, célèbreront tous les livres, et la lecture sous toutes ses formes. Cinéastes, comédiens, plasticiens, musiciens… seront invités à participer aussi à cette grande fête de la culture.