Les éditeurs de bande dessinée Glénat, Casterman,Bamboo, Dargaud, Delcourt, Dupuis, Le Lombard et Soleil ont annoncé la création d’une offre numérique commune : Bande Numérique. Régis Habert, directeur général d’Izneo, la plateforme qui va héberger les ebooks des éditeurs a déclaré à IDBOOX : « C’est la première fois qu’un ensemble de joueurs s’unit pour proposer une offre numérique qui correspond à ce que désirent vraiment les éditeurs. Si le marché de la musique avait agi ainsi en son temps, il y aurait peut-être eu moins de problèmes. Désormais, ce sont les spécialistes de la bande dessinée et du numérique qui vont indiquer comment lire une BD en ligne. Nous prenons la main sur notre futur ! ».
Nous avons demandé à Régis Habert quelle était la position d’Izneo et de Bande numérique face à Apple : « Pour l’iBookStore, tout dépend d’Apple et de sa politique de prix. Si Apple ne fait pas un effort, il est possible que nous choisissions de ne pas aller dans leur librairie. Par ailleurs, la politique de censure d’Apple n’est pas tolérable, je ne reconnais pas à Apple le droit de me dire ce que je peux lire ». En effet, dans le catalogue des éditeurs de livres numériques dans la catégorie BD, certains ebooks montrent des scènes un peu chaudes et l’on sait qu’Apple retoque systématiquement ce genre de contenus.
R. Habert, s’est également félicité du fait qu’Izneo soit raccordé au hub Dilicom : « Cet accord avec Dilicom est très important, puisqu’il va permettre à tous les libraires de proposer nos livres numériques et c’est une bonne chose ».