Le BuchReport fait un état des lieux sur le livre numérique 5 ans après le lancement d’Amazon Kindle en Allemagne.
Premier constat, 46% des acheteurs de livres allemands sont considérés comme des lecteurs hybrides, c’est-à-dire qu’ils lisent au format papier et numérique. Seulement 2% de la population ne lit qu’en numérique.
Quand on regarde la tranche d’âge des 18-24% la proportion de lecteurs hybrides grimpe à 54%. (voir graphique ci-dessus)
33% des acheteurs de livres numériques ont une liseuse, 58% une tablette et 76% ont un smartphone. Parmi eux, 76% déclarent avoir lu au moins un ebook dans les 4 dernières semaines.
Le marché du livre allemand pèse 1.46 milliards d’euros, la part du livre numérique est de 120 millions d’euros.
Concernant les genres littéraires, 12 % des ventes d’ebooks se font dans la catégorie fiction, contre 4.4 % seulement pour la non-fiction.
Le genre thriller est prédominant avec 32 % des ventes d’ebooks, suivi par la Fantasy (11.7 %), la romance et l’érotique (8.7 %) et les romans historiques (7.8 %).
48% des acheteurs de livres allemands ont déjà lu en numérique, et 22% lisent des livres uniquement au format papier. Cette dernière population se dit prête à essayer de lire en numérique.
Selon les analystes, le marché du livre numérique est à la hausse, 40% des lecteurs déclarent lire plus avec le numérique.
L’étude complète est disponible pour 2000 euros
Découvrez d’autres études sur le livre numérique