Android en quasi monopole sur les smartphones dans le monde

Android position dominante sur smartphonesAndroid est en position dominante sur le marché des smartphones. Au deuxième trimestre 2014, Android et donc Google s’est emparé de 84,6% de part de marché dans le monde.

Android continue de progresser et de s’imposer sur la marché des samrtphones. Selon une étude de Stratégy Analytics, il s’est vendu 295,2 millions de smartphones avec l’OS de la firme de Moutain View en Q2 2014. Cela représente une part de marché de 84,6% alors que l’année dernière à la même période Android enregistrait 80,2%.

Cela ne laisse plus beaucoup de place pour les autres systèmes d’exploitation. Apple qui a vendu 35,2 millions d’iPhone n’a que 11,9% de PDM et Microsoft 2,7%. En fait tous les systèmes d’exploitation perdent des points au profit d’Android.

Cette hégémonie d’Android et de Google a mis la puce à l’oreille de la Commission Européenne qui pourrait démarrer une enquête pour abus de position dominante.

On voit mal ce qui pourrait dans un proche avenir barrer la route à Android. Les seules alternatives sont l’iPhone 6 avec un nouvel OS et Firefox pour les smartphones d’entrée de gamme. Avec 2,7% de PDM Windows Phone est encore trop loin pour être une menace à moins que Microsoft ne décide de donner son OS gratuitement aux constructeurs.

Strategy Analytics a également détaillé les ventes de smartphones par constructeur. A quelques unités près, c’est le même constat que pour IDC.  Samsung perd du terrain face aux marques chinoises. Samsung passe de 32,6% de PDM en Q2 2013 à 25,2% en Q2 2014.

Huawei, Lenovo et Xiaomi progressent fortement avec respectivement 6,8%, 5,4% et 5,1% de PDM. Apple a vendu plus de smarphones mais perd aussi des parts de marché. 

Cliquez pour agrandir le tableau

Strategy-analytics-ventes-smartphones-Q2-2014

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut