Android augmente fortement sa part de marché au premier trimestre en Europe, aux Etats-Unis et en Chine au détriment d’iOS et de Windows Phone.
Le premier trimestre 2016 a été très profitable pour Android. Le système d’exploitation de Google enregistre sa plus forte progression depuis 2 ans en Europe d’après les relevés de Kantar.
Android a augmenté de 7,1% avec une part de marché de 75,6%.
En France, la PDM d’Android est de 74,3%. Aux US, l’OS augmente de 7,3% avec 65,5% de PDM et en Chine de 6% avec 77% de PDM.
Cette hausse est due à LG, Motorola (Lenovo) et Samsung. Le Galaxy S7 a eu un vrai impact. Le smartphone n’est pas comptabilisé dans les chiffres pour l’Europe.
Il l’est en revanche aux USA. Il n’a été disponible que quelques jours sur la période du premier trimestre mais il a réussi à être la 5ème meilleure vente. Il s’est emparé de 4,2% de PDM.
La situation est la même en Chine. Android fait un bond de 5,9% avec une part de marché de 77,7%. C’est la plus forte augmentation depuis octobre 2014. Dans le pays c’est Huawei qui mène la danse avec une PDM de 24,6%.
Les temps sont plus durs pour iOS. En Europe, l’OS d’Apple passe de 20,2% à 18,9%. Kantar note que la demande pour l’iPhone SE est très forte en Chine et qu’il pourrait faire vaciller la domination d’Android au prochain trimestre.
Windows Phone est de plus en plus mal. En Europe, il baisse de 5% et tombe 4,9% de PDM. En Europe, environ 7% des nouveaux utilisateurs d’Android viennent de Windows Phone et 3,3% d’iOS. Microsoft doit réagir.