La France au 6e rang mondial de l’édition - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Avantages livres papier contre ebooks
Economie du livre Etudes

La France au 6e rang mondial de l’édition

Avantages livres papier contre ebooksL’International Publishers Association (IPA) a publié son rapport annuel sur l’édition dans le monde (période octobre 2013 – octobre 2014).

De 2013 à 2014, l’édition de livres est dominée par les Etats-Unis et la Chine, la France perd une place dans le classement passant de la 5ème à la 6ème place. Au total, 42 pays ont été analysés.

Les principaux chiffres issus du rapport  

Plus de 27 milliards d’euros c’est le poids de l’édition américaine.
9 pays européens arrivent dans le top 20 dans l’ordre : Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Espagne, Russie, Pays-Bas, Pologne et Suisse.

C’est le marché du livre allemand qui se porte le mieux, en 3ème place du classement avec un poids de 9 536 Milliards €.
A noter que onze pays européens étaient dans le Top 20 l’an dernier.

La France se fait distancer par l’Angleterre. L’hexagone perd une place avec une diminution de valeur de marché de 3% par rapport à 2013.

La Chine est en croissance de 9% et se place en seconde position du classement, ce marché a généré plus de 15 Milliards d’euros.

Le marché du livre japonais baisse de 2% versus 2013 mais reste en 4ème position et génère 5 409M d’euros.
8% pour le Brésil, 3% pour le Mexique et 7% pour la Colombie, ces 3 pays d’Amérique du Sud affichent une croissance en valeur.

En termes de production de livres, le Nicaragua (+ 154,3%) et le Panama (+ 246,6%) affichent la plus belle croissance dans ce continent.

 Cliquez pour agrandir le tableau

 marche edition livres monde IPA IDBOOX

Lire l’intégralité du rapport

Source : LH