Le marché des smartphones est en pleine mutation - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Apple vend autant de smartphones que Samsung
Etudes

Le marché des smartphones est en pleine mutation

Gartner ventes smartphones chinois explosentHuawei, Xiaomi, Lenovo, tous les constructeurs chinois s’installent durablement dans le top 5 des ventes de smartphones dans le monde. Gartner a publié son estimation des ventes de smartphones dans le monde au troisième trimestre 2014.

D’après les chiffres de Gartner, 301 millions de smartphones ont été vendus pendant cette période. Samsung a écoulé 71 millions de smartphones contre 80 millions en Q3 2013. Sa part de marché continue à diminuer. Elle passe de 32,1% à 24,4. Les constructeurs chinois font de plus en plus d’ombre à la firme coréenne.

Huawei, Xiaomi et Lenovo sont maintenant dans le top 5 des plus gros vendeurs. Les trois compagnies performent sur le marché chinois, en Asie et commencent à s’attaquer à d’autres marchés. Xiaomi rejoint le prestigieux groupe en éjectant LG.

Les ventes du constructeur chinois ont explosé. Elles sont passées de 3,6 millions en 2013 à 15,7 millions au troisième trimestre 2014. Xiaomi a récemment déclaré qu’elle pensait dépasser Apple et Samsung dans moins de 10 ans.

Apple s’octroie également une part du gâteau. La firme de Cupertino résiste mieux à la déferlante des constructeurs chinois. Les ventes d’iPhone progressent. Elles passent de 30 millions en Q3 2013 à 38 millions au troisième trimestre 2014. Par contre sa part de marché évolue peu avec 12,7% contre 12,1%.

L’iPhone 6 Plus en compétition directe avec le Galaxy Note 4 n’ont pas du faciliter les ventes des phablet de la compagnie coréenne. La rumeur laisse entendre que Samsung devrait présenter plus tôt que prévu le Galaxy S6. Si Samsung réussit à se renouveler, elle pourrait inverser la tendance.

Gartner-ventes-smartphones-Q3-2014

Gartner-ventes-smartphones-OS-Q3-2014