Huawei, Xiaomi, Lenovo, tous les constructeurs chinois s’installent durablement dans le top 5 des ventes de smartphones dans le monde. Gartner a publié son estimation des ventes de smartphones dans le monde au troisième trimestre 2014.
D’après les chiffres de Gartner, 301 millions de smartphones ont été vendus pendant cette période. Samsung a écoulé 71 millions de smartphones contre 80 millions en Q3 2013. Sa part de marché continue à diminuer. Elle passe de 32,1% à 24,4. Les constructeurs chinois font de plus en plus d’ombre à la firme coréenne.
Huawei, Xiaomi et Lenovo sont maintenant dans le top 5 des plus gros vendeurs. Les trois compagnies performent sur le marché chinois, en Asie et commencent à s’attaquer à d’autres marchés. Xiaomi rejoint le prestigieux groupe en éjectant LG.
Les ventes du constructeur chinois ont explosé. Elles sont passées de 3,6 millions en 2013 à 15,7 millions au troisième trimestre 2014. Xiaomi a récemment déclaré qu’elle pensait dépasser Apple et Samsung dans moins de 10 ans.
Apple s’octroie également une part du gâteau. La firme de Cupertino résiste mieux à la déferlante des constructeurs chinois. Les ventes d’iPhone progressent. Elles passent de 30 millions en Q3 2013 à 38 millions au troisième trimestre 2014. Par contre sa part de marché évolue peu avec 12,7% contre 12,1%.
L’iPhone 6 Plus en compétition directe avec le Galaxy Note 4 n’ont pas du faciliter les ventes des phablet de la compagnie coréenne. La rumeur laisse entendre que Samsung devrait présenter plus tôt que prévu le Galaxy S6. Si Samsung réussit à se renouveler, elle pourrait inverser la tendance.