Noël Fnac
Noël Fnac

Abonnez-vous a notre newsletter

Les Français sont toujours toujours attachés au papier

23 novembre 2018 ·

livres maisongénérique lire

On ne s’attardera pas sur la guéguerre entre papier et numérique. Selon un sondage effectué par Mediapost et l’association Culture papier, les Français restent très attachés au papier. 

Selon le baromètre mené par les deux entités, 71% des français sont encore très attachés au papier sous toutes ses formes et voudraient que le numérique soit moins présent.

Le papier on l’aime beaucoup, passionnément  !



Ce chiffre reste stable par rapport aux résultats du dernier baromètre. Le papier qu’il soit sous firme de flyers, de lettres, de catalogue ou de livre est plébiscité par les répondants.

92 % des sondés déclarent lire les prospectus imprimés qu’ils reçoivent, 84 % feuillettent des catalogues (sur les 6 derniers mois), 63 % ont écrit une lettre manuscrite au cours des six premiers mois de l’année, et 81 % ont lu un livre imprimé sur la même période, ce qui laisse supposé que 19% ont pu lire un ebook, ou sur les deux supports, ou aucun livre.

L’écologie

Malgré cet attachement fort au support papier, ils sont 44% à penser que le numérique va remplacer totalement le papier dans les années à venir.

Mais ils sont quand même 55% à penser que les deux supports, resteront, comme c’est le cas aujourd’hui, complémentaires.

L’écologie est au centre des préoccupations des français, 88% des sondés déclarent être sensibles aux enjeux de l’environnement et 92% trient leurs déchets.

On n’ira pas interpréter ces chiffres basés sur 1000 personnes de 18 ans et plus mais les données restent intéressantes.

Il est bon de savoir également, qu’un livre papier sur quatre part au pilon, soit 142 millions de livres par an, selon Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic chiffres 2017)

Catégories : Etudes
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved