Les boîtes à livres bénéficient d’un succès constant à tel point que la région Île-de-France va en placer dans 15 gares franciliennes.
Les gares de Fontainebleau-Avon, Versailles-Chantiers, Cergy-Saint-Christophe, Dourdan, Massy, Aulnay-sous-Bois, ou encore Créteil-Pompadour vont voir arriver des jolies boîtes à livres pour le grand plaisir des voyageurs lecteurs.
Des boîtes à livres dans 15 gares pour commencer
Pour concevoir des boîtes à livres ergonomiques et esthétiques, la Région a fait appel à trois artistes-designers franciliens : Arthur Hoffner dont la réalisation s’inspire de caisses de voyage empilées, Jean-François Leroy qui a créé une boîte transparente de forme cubique, et Lamarche-Ovize qui a conçu un modèle « artichaut » stylisé en bois.
Cette initiative est en lien avec la politique culturelle régionale en faveur du livre et de la lecture mise en place par la Région Île-de-France présidée par Valérie Pécresse.
Pour le lancement, les bibliothèques ont répondu présentes.
Un fonds de 200 livres, fourni par les bibliothèques et médiathèques des communes, est destiné à chaque boîte va remplir ces boîtes à livres, chacun peut les prendre gratuitement.
Les franciliens sont bien entendu invités à contribuer soit en redéposant les livres lus soit en en ajoutant par eux-mêmes.
15 boîtes à livres ont été installées dans la région et si l’expérience est positive, 200 gares devraient être équipées dans toute l’Île-de-France à terme.
Cette idée pour amener le livre au plus près des lecteurs est née en 2009 aux USA avec les Little Free Library. (lire notre article)