Le salon du livre Tournai la Page se réinvente - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

salon tournai la page livre
IDBOOX Info

Le salon du livre Tournai la Page se réinvente

salon tournai la page livreLe salon du livre de la ville de Tournai (Belgique) aura lieu les 9 et 10 novembre à la Halle aux Draps. 

Pour la 24ème édition du salon Tournai la Page, les organisateurs innovent et donnent une place au numérique et à la langue Picarde.

Réunissant en partenariat La Ville de Tournai, les Amis de Tournai, la Bibliothèque communale, le Conservatoire de la ville, Plumes et Calames Asbl, les Écrivains publics et le PAC, elle aura pour thème “De l’écritoire au clavier”.

Le salon Tournai la Page désire attirer cette année le jeune public de 7 à 99 ans. Pour cela, une programmation riche a été pensée. Pièce de théâtre, ateliers, rencontres avec des booktubeuses (AméLit, Isa Natural Tales et Camille Néel), mais aussi lecture à haute voix, café littéraire, mise en avant de la langue Picarde, rencontres et débats autour du livre et la lecture.

Le numérique fait son entrée aux côtés du livre papier à Tournai la Page

Pour la première fois, les organisateurs franchissent le pas en accueillant le numérique pour 3 ateliers ludiques.

Les rendez-vous sont fixés lors de la journée de samedi, et sont organisés et animés par Elizabeth Sutton co-fondatrice du site idboox.com et consultante en édition et marketing :

15H30 – 16H00 : Lire en numérique (à partir de 10 ans).

Aujourd’hui, il est possible de lire des centaines de milliers de livres de façon gratuite ou payante. Grâce aux liseuses, aux Smartphones, aux tablettes, des bibliothèques de livres pour tous les âges sont à portée de clic. Cet atelier vise à faire découvrir ce qu’est la lecture numérique et comment on y accède. Des liseuses et des smartphones seront à disposition des participants pour découvrir ce terrain de jeu formidable.

16H15 – 17H00 : Devenez le héros de vos lectures (à partir de 10 ans).

La technologie nous permet aujourd’hui de lire des livres de façon différente. Les participants à cet atelier découvriront des livres interactifs dont ils sont le héros.
En collaboration avec Adrenalivre en présence de Bertrand Meslier fondateur de la maison d’édition. A l’aide de smartphones Motorola, les visiteurs pourront tester ce type de lecture ludique et originale

17H15 – 18H00 : Lire avec la réalité augmentée (à partir de 6 ans).

Faire entrer un dinosaure dans son salon, toucher la lune…? Impossible ? Pas du tout ! Cet atelier invite à la découverte des livres enrichis avec de la réalité augmentée, une façon de lire différente, un sésame pour pénétrer dans des territoires insoupçonnés… en partenariat avec Glénat Jeunesse et Motorola.

La littérature pour tous

Le salon Tournai la page donne la parole aux auteurs et aux maisons d’édition. Près de 20 maisons seront représentées (Wapica, Chloe des Lys, Les déjeuners sur l’herbe, Memogrames…) 20 auteurs indépendants vont à la rencontre du public, deux libraires et 13 stands partenaires seront disséminés dans la magnifique bâtisse de la Halle aux Draps.

Le Prix de la littérature de la ville de Tournai sera remis dans la soirée du 8 novembre. Cette édition se déroulera sous l’œil bienveillant de la marraine et du parrain du salon, Louise Flipo et Benoit Delmotte.

En plus des dédicaces des nombreux auteurs présents, la salon propose des cafés littéraires, mettant en avant notamment la littérature belge.

A ne pas manquer la rencontre avec Yves Vandeberg et Laurent Vranjes, auteurs à succès de Jeux de mains, (6000 exemplaires vendus) un polar typiquement belge !!

L’entrée du salon Tournai la Page est entièrement gratuite renseignements et horaires cliquez ici