Project Ara : Motorola développe un smartphone modulable (vidéo) - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Project Ara Google IDBOOX
IDBOOX Info

Project Ara : Motorola développe un smartphone modulable (vidéo)

Project-Ara-Motorola-IDBOOXMotorola va concrétiser un concept de Phonebloks visant à développer un smartphone entièrement modulable. Le Projet Ara est basé sur le concept Phonebloks de Dave Hakkens. Motorola a annoncé sur son blog que la compagnie a l’intention de mettre au point un tel appareil.

Le Pojet Ara  permet à partir d’une base commune de constituer son smartphone avec des modules. Il ne s’agit pas ici de petites personnalisations comme avec le Moto X mais d’avoir un smartphones évolutif avec des éléments interchangeables selon les besoins. Le concept est assez révolutionnaire.

A la manière d’un jeu de LEGO

Project-Ara-Motorola-02-IDBOOXGrâce à un système de  broches, des briques viennent s’insérer sur la base à la manière d’un jeu de LEGO. En fonction de ses envies, on peut ainsi changer l’écran, le processeur, mettre une batterie plus grande, modifier la caméra, etc. Les possibilités semblent infinies et dépendront de l’imagination de Motorola.

La compagnie indique avoir déjà accompli un travail technique approfondi sur le sujet. Motorola a même lancé un appel pour commencer à imaginer des modules. Pour cela, il faut s’inscrire au programme Ara Scout. Les contributeurs les plus novateurs seront récompensés en recevant gratuitement une version du smartphone Ara.

L’idée est vraiment novatrice et rompt avec la monotonie “du toujours plus fin et plus puissant”. On attend avec impatience la concrétisation du Projet Ara.