IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Education numérique : les tablettes à l’école dès le plus jeune âge

institut montaigne enfants tablettes 2016Un rapport de l’Institut Montaigne, propose de se servir des outils numériques dès le plus jeune âge pour lutter contre l’échec scolaire. 

Dès mars 2015, le ministère de l’Education nationale avait annoncé son désir de développer l’usage des tablettes à l’école dès le plus jeune âge. Le ministère précisait alors : « utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage ». (lire notre article)

Dans son rapport le Think Tank poursuit ce chemin et propose 8 objectifs à atteindre rapidement afin de mettre le numérique au service de la réussite scolaire et de l’égalité des chances dès l’école primaire, en impliquant les parents, les enseignants, les communes et bien entendu en motivant les enfants.

Les 8 propositions se décomposent ainsi :

-Encourager la production de techniques pédagogiques, ressources et dispositifs conformes aux standards de recherche internationaux, les évaluer et favoriser leur diffusion.

-Diminuer le taux d’échec scolaire par deux en combinant l’utilisation d’un support numérique et d’applications adaptées pour généraliser une approche pédagogique structurée, systématique et explicite, validée par une recherche conforme aux standards internationaux et suivie par une évaluation définie au préalable.

-Augmenter le temps d’apprentissage en utilisant également les temps hors école,(capitaliser sur les temps passé par enfants sur les écrans)

-Repenser la formation des jeunes enseignants et la formation continue.

-Donner aux enseignants les moyens de mesurer les progrès et d’établir des diagnostics précoces des difficultés individuelles de leurs élèves.

-Inciter les enseignants à innover et à développer leur créativité en facilitant leur ouverture à la recherche et au monde de l’entreprise.

-Évaluer tous les trois ans, avec l’ensemble des acteurs concernés, le corpus de savoirs fondamentaux et l’équilibre avec les nouveaux savoirs enseignés (l’apprentissage du code, de la culture informatique et de l’écriture sur clavier).

-Distribuer aux maires une charte de bonnes pratiques pour une gestion communale efficace du numérique éducatif.

Lire l’intégralité du rapport ci-dessous

Découvrez notre rubrique dédiée : Education et Numérique

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *