Amazon ventes flash
Amazon ventes flash

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks – Lire des BD numériques et les prêter à ses amis

28 mars 2018 ·

bd lcp ebooks

Depuis quelques années plusieurs professionnels du livre numérique travaillent sur la DRM LCP

Cette DRM est sensée être plus souple, interopérable et moins contraignante pour le lecteur.

EDRLab et les membres du consortium Readium travaillent sur ce concept mais jusqu’à présent peu de choses concrètes ont émergé autour de LCP.

ePagine, l’un des pionniers dans la distribution du livre numérique en France, a développé en collaboration avec Art Book Magazine (ABM) une solution intéressante pour fluidifier l’acquisition et la lecture d’ebooks et notamment de bandes dessinées.

En 2016, ABM a lancé l’application de lecture numérique Lisa (lire nos articles) .

Grâce à cette technologie, ePagine s’est appuyé sur le concept et a mis en ligne un site en Bêta permettant d’acheter, de lire et de prêter des BD.

LCP Lisa ePagine comment ça marche ?

Sur le site LCPePagine, le lecteur peut trouver l’intégralité du catalogue de BD numériques proposées par izneo.

A partir de ce large choix, le lecteur est invité à télécharger des bandes dessinées. Le process d’achat est identique à un achat en ligne.

Il faut avoir l’application Lisa téléchargée sur sa tablette ou son smartphone pour commencer la lecture.

L’autre point fort du concept développé par ePagine est la possibilité de prêter la bande dessinée acquise.

Pour ce faire, le lecteur est invité à attribuer un mot de passe à la BD achetée. Il reçoit alors, un email de confirmation d’achat et un lien.

Pour permettre le prêt, il lui suffira d’envoyer à son ami le lien contenu dans l’email et de lui transmettre le mot de passe.

Le second lecteur pourra alors, grâce l’appli Lisa lire la BD prêtée dans de bonnes conditions.

Vous pouvez tester cette nouvelle façon de lire en choisissant un titre parmi le catalogue de 7000 BD, il y a en a même quelques unes de gratuites. 

Un test concluant

Nous avons apprécié lors de notre test la fluidité de téléchargement et la simplicité du processus notamment pour le prêt d’une BD.

Il ne faut pas oublier que l’un des reproches que l’on fait à l’ebook concerne justement le fait qu’on ne peut prêter un livre numérique.

Avec ce parcours simple on se rend compte que cela est désormais possible.

Reste maintenant aux équipes d’ePagine à déployer le processus à grande échelle, à convaincre les éditeurs et SURTOUT à user de pédagogie pour communiquer auprès du lecteur final.

Les avancées technologiques c’est bien mais cela ne sert pas à grand-chose si le lecteur n’est pas informé, impliqué, pris par la main pour qu’il adopte en toute sérénité ces nouvelles méthodes.

Espérons qu’une fois les étapes techniques terminées, EDRLab et toutes les équipes impliquées se concerteront pour lancer une véritable opération de communication et de marketing qui apportera en toute limpidité cette très bonne solution au lecteur.

Autrement dit, amis techos, intéressez-vous un peu à la comm !

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved