Amazon ventes flash Noël
Amazon ventes flash Noël

Abonnez-vous a notre newsletter

Oniri Islands – Un jeu sur tablette avec de vrais jouets

7 décembre 2018 ·

Oniri Island test jeu vidéo enfant

Oniri Islands est une application réalisée par Tourmaline. Ce studio basé à Genève est spécialisé dans les expériences de jeu qui mêlent réel et numérique. 

Oniri Islands est une aventure coopérative qui propose aux enfants de découvrir une nouvelle expérience de jeu.

Financé sur Kickstarter, ce concept mélange habilement le jeu vidéo sur tablette et le jeu de plateau avec des figurines connectées.

Les joueurs incarnent deux enfants perdus sur une île mystérieuse. Ils doivent impérativement retrouver leur ombre sous peine d’y rester bloqués à tout jamais.

Oniri Islands – Comment ça fonctionne ?

Mina et Tim sont représentés par deux figurines connectées. Il faut les déplacer sur l’écran de la tablette pour interagir avec l’histoire.

Les enfants incarnent chacun un personnage. Ils s’entraident et coopèrent pour résoudre les énigmes en s’appuyant sur les compétences et les pouvoirs de leur avatar.

On est à la fois dans le virtuel et le concret. Les figurines donnent une autre dimension au jeu.

Elles renforcent l’attachement. L’aventure devient encore plus immersive.

Pour ne rien gâcher, les figurines sont vraiment très mignonnes. On peut leur enfiler des masques qui symbolisent leurs super-pouvoirs.

Celui de requin donne par exemple la capacité de nager sous l’eau et celui de d’aigle donne des ailes. Les enfants doivent s’en servir au bon moment pour progresser dans l’aventure.

Une très belle réalisation

Oniri Islands bénéficie d’une splendide réalisation sous Unity 3D. Quand on déplace les personnages sur l’écran de la tablette, on voit les décors du dessus avec un bel effet 3D.

C’est très original. Les phases de jeu sont entrecoupées de scénettes qui enrichissent l’histoire.

L’interface est simple et bien pensée. Les figurines sont reconnues dès qu’on les pose sur la tablette. Un petit point indique le sens de la direction.

Quand il y a une possibilité d’interaction avec un objet il se transforme en main ou en œil.

Le jeu prône les valeurs d’entraide et de coopération. Les enfants doivent déplacer conjointement les figurines et avancer au même rythme pour se déplacer dans les décors.

On ne vous cachera pas que ce n’est pas toujours simple. On s’emmêle parfois un peu les mains.

Les deux joueurs doivent vraiment aller dans le même sens et au même rythme.

Il faut un petit temps d’adaptation. Oniri Islands est conseillé aux enfants à partir de 6 ans mais la présence d’un adulte est conseillée pour les guider et résoudre certaines énigmes.

Oniri Islands fonctionne sur des tablettes dotées de 1Go de RAM avec iOS 8 et + et Android 4.1.

Préférez quand même des appareils plus musclés pour éviter les lags et les pertes connexion avec les figurines. 

Une vraie réussite

Cette rencontre entre l’univers du jouet et du jeu vidéo est une vraie réussite.

Outre la réalisation et les valeurs d’entraide, Oniri Islands peut être l’occasion de rassembler toute la famille autour d’un jeu. Le nombre de figurines ne limite pas le nombre de joueurs.

La conception fait que les joueurs ne sont pas enfermés dans l’histoire.

Des participants extérieurs peuvent suivre l’aventure et donner des conseils. Les adultes ne s’en priveront pas car il est très difficile de résister à ce jeu.

La boite Oniri Islands contient deux figurines connectées, 5 masques à mettre sur les personnages et un lien pour télécharger l’application gratuite sur iTunes et Google Play.

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved