Lou adore sa cabane perchée dans son châtaignier préféré ; elle le chérit depuis toute petite, même si ses parents ne comprennent pas pourquoi.
Une nuit, quelque chose d’étrange se produit : l’arbre lui parle. Elle essaie de décoder son message et invente un alphabet. Ce que dit le châtaignier est grave.
Avec son amie Amandine, elle met au point une invention révolutionnaire, un “arbrophone”, capable de transmettre la voix des arbres aux humains.
Leur mission? Faire entendre la nature et sensibiliser à la protection de la planète. Lou veut partager ce message avec tout le monde. Elle invite tout le village à participer et prépare cet évènement. Tous les villageois prennent la chose très au sérieux, jusqu’à M. le Maire. Mais est-ce que ce petit monde va réellement s’impliquer ?
L’arbrophone – Pourquoi le lire ?
L’arbrophone de Donatienne Ranc et Barim (Éditions du Pourquoi Pas) est un roman engagé et accessible, porté par des illustrations colorées et pleines d’humour. Le livre invite enfants et adultes à réfléchir à leur rôle dans la préservation de la Terre. Parce que chacun peut mettre sa pierre à l’édifice ! Lecture conseillée dès 8 ans.
Pour acheter Cliquez ici ou Cliquez ici
Trouvez d’autres idées de livres pour les enfants dans notre rubrique dédiée ici