En 2012, nous découvrions les Little Free Library (les minis bibliothèques libres). Little Free Library est un mouvement spontané né en 2009 aux USA. Le principe est simple.
Chaque personne construit une petite maison (écolo de préférence et hypoallergénique) de la taille d’une maison de poupée. Il y dispose ensuite des livres et place le logis à l’extérieur de son domicile.
Chacun peut alors venir choisir un livre et en déposer un qu’il a déjà lu. Cette idée simple est un vecteur de rapprochement entre les gens, un véritable lieu de convivialité et d’échange.
Depuis, le mouvement s’agrandit de jour et jour et Little Free Library s’est organisé et structuré.
Aujourd’hui, le fondateur fait appel à la générosité du grand public et cherche à récolter 50 000 dollars via le financement participatif et une opération de Crowdfunding lancée sur Kickstarter. (37 000 $ atteints pour le moment)
Les organisateurs expliquent : « Chaque petite bibliothèque libre agit comme un« mini-place en ville » et devient un centre de distribution de livres, où les enfants et les adultes peuvent se rencontrer, se connecter et prendre un bon livre. »
L’objectif est d’installer plus de 100 Free little library dans des coins reculés des USA, de fournir plus de livres aux enfants, aux écoles qui en ont besoin et de pérenniser un mouvement qui ne fait que s’étendre.
En France, il existe deux exemples de boites à lire disposées dans les villes : le concept des librairies Decitre dans a région de Lyon et à Grasse.
Intéressés par le sujet des bibliothèques ? Découvrez notre rubrique cliquez ici