Attributor, une société américaine spécialisée dans la surveillance du Web est désormais chargée de veiller sur les ebooks publiés par les différentes maisons du groupe Hachette Livre pour lutter contre le piratage.
Un responsable du groupe a indiqué à l’AFP : « Le piratage des livres scannés et publiés illégalement existe depuis longtemps mais la numérisation décuple les possibilités ».
L’objectif annoncé par le groupe d’édition est de « protéger ses actifs et les intérêts de ses auteurs à l’heure où la lecture sur tablettes numériques se généralise ».
Attributor est chargé de repérer « les infractions concernant les titres qu’elle surveille par un balayage automatisé du web et une technologie d’identification sophistiquée des titres comme des sites indélicats. A ces outils s’ajoute un processus de vérification manuelle 24 heures sur 24″. Tous les livres électroniques figurant au catalogue sont concernés par ce procédé (anciennes parutions et nouveautés). Avant de signer avec la firme américaine, Hachette a fait procéder à des tests.
Le système semble fonctionner, puisqu’il existait un livre numérique pirate de la version française de la Biographie de Steve Jobs publiée chez JC Lattes, celle-ci, après vérification, n’est plus disponible sur les sites pirates.
Source : Le Figaro