Qui entre dans le domaine public en 2025 ?

Depuis le 1er janvier, de nombreux auteurs, artistes et œuvres sont entrés dans le domaine public.

En France ou aux Etats-Unis par exemple les règles ne sont pas les mêmes. Si Tintin ou Popeye entrent dans le domaine public aux USA, ce n’est pas le cas en France.

Marché du livre papier et numérique France 2023 - 2024

En France, les auteurs disparus depuis 70 ans font leur entrée dans le domaine public.
Pour mémoire, le domaine public recouvre toutes les œuvres de l’esprit (livres, films, sculptures, peintures…) pour lesquelles les droits d’auteur arrivent à expiration.

En France Colette entre dans le domaine public

En 2025 plusieurs artistes célébrissimes entrent dans le domaine public. L’extraordinaire Frida Kahlo entre également dans le domaine public. L’écrivaine Colette, Henri Matisse et André Derain (peintres), Robert Capa (photographe) ne sont plus protégés par le droit d’auteur. C’est-à-dire que leurs œuvres sont aujourd’hui libres de droit.

Citons quelques autres personnages parfois oubliés qui eux aussi rejoignent ces icones de la culture. Dartey (dessinatrice de mode). Roland Coudon (illustrateur et affichiste). Henri Fournier (illustrateur). Maurice Bedel et Léon Boquet(poètes). René Laporte (écrivain). Henri Laurens (sculpteur). Albert André (peintre).

Et aux Etats-Unis ?

Aux USA on tient compte de la date de publication des œuvres, non pas de la date de la mort des auteurs. 
Popeye et Tintin, deux icônes de la bande dessinée, entrent dans le domaine public aux États-Unis en 2025. Ces personnages, qui ont fait leur première apparition en 1929, sont donc libérés des droits d’auteur. Cela signifie qu’ils pourront être utilisés et adaptés sans avoir besoin d’une autorisation ou de payer des droits. Il est important de noter que seules les premières versions des films seront disponibles pour la réutilisation.

En musique, des chansons comme “Singing in the Rain”, “What Is This Thing Called Love ?” de Cole Porter et “Tiptoe Through the Tulips” feront également leur entrée dans le domaine public.
Lire d’autres articles sur le sujet ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut