Spotify veut développer le livre audio et investit un million d’euros en France

Le Festival du Livre de Paris a été l’occasion pour Spotify de faire une grande annonce. La plateforme de livres audio en streaming investit 1 million d’euros en France et aux Pays-Bas. 

L’objectif : développer le catalogue audio des auteurs indépendants et des éditeurs.

Depuis le lancement des livres audio en France et au Benelux en octobre dernier, Spotify constate une croissance notable.

Spotify investit 1 million€ pour développer le catalogue de livres audio en France

Avec une augmentation mensuelle moyenne de 12 % du nombre d’auditeurs et des heures d’écoute, le livre audio s’impose progressivement.

Un public jeune et diversifié séduit par les livres audio

En France, l’intérêt pour les livres audio ne cesse de croître, particulièrement auprès des jeunes générations.

Près de 60 % des auditeurs âgés de 18 à 34 ans représentent plus de la moitié du total des heures d’écoute. Cela témoigne d’un engouement nouveau pour cette forme de lecture.

Spotify investit 1 million d’euros pour produire des livres audio

Pour soutenir le développement du marché du livre audio dans les pays où il reste encore émergent, Spotify annonce un investissement d’un million d’euros.

Ce financement vise à encourager la production d’audio books dans des langues autres que l’anglais, en mettant particulièrement l’accent sur le français et le néerlandais.

Cet investissement reflète une volonté de Spotify d’améliorer l’offre pour les auditeurs tout en offrant de nouvelles opportunités aux auteurs et éditeurs.
« Notre objectif est de contribuer à la création de valeur à long terme pour le secteur de l’édition et de générer de nouvelles sources de revenus pour nos partenaires », souligne Jérémy Amsellem, Responsable Spotify pour l’Europe.

Lever les freins à la production de livres audio

Malgré son potentiel, le livre audio souffre encore de contraintes de production élevées et d’une adoption progressive sur certains marchés.

Par exemple, en France, seuls 20 000 livres sont disponibles en audio. Le catalogue global est de 750 000 livres en français.
Aux Pays-Bas, on recense près de 15 000 livres audio en néerlandais sur un total de 209 000 œuvres.

Pour répondre à ces défis, Spotify mise sur la narration vocale numérique. L’objectif est de faciliter l’accès à la production de livres audio. Les œuvres narrées par une intelligence artificielle seront clairement identifiées par une mention spécifique. Ce label garantira ainsi transparence et choix pour les auditeurs.

Une offre non exclusive pour toucher un large public

Dans une logique d’accessibilité maximale, Spotify s’assure que tous les livres audio cofinancés seront non exclusifs. Ainsi, ces titres seront disponibles sur la plateforme, mais également sur d’autres services majeurs, permettant aux éditeurs et aux auteurs de maximiser leur audience.

Avec cet investissement, Spotify ambitionne de diversifier son catalogue et d’accompagner la montée en puissance du livre audio dans de nouvelles langues. Une avancée significative qui pourrait bien transformer durablement le paysage de l’édition audio.
Intéressés par le livre audio ? Découvrez notre rubrique dédiée ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut