Apple doit faire face à un nouveau dépôt de plainte concernant son système de paiement in-App. Un parent mécontent, résidant à San Francisco en Californie, a formé une class-action contre la firme à la pomme. Les associations américaines de défense des enfants avaient déjà pointé le problème du doigt. Le motif invoqué contre Apple est toujours le même. Apple inciterait à l’achat les enfants au travers d’applications gratuites, en créant des comportements addictifs.
Nombre de parents se sont retrouvés aux Etats-Unis avec des factures surprises d’un montant élevé après avoir laissé leurs enfants jourer avec un iPad. Apple a récemment fait des mises à jour de sécurité de son système in-App mais les parents lui repprochent toujours de ne pas être assez sécurisé.
Cela fait plus d’un mois que la grogne montait du côté des associations de surveillance du contenu en ligne destinés aux enfants. Les applications mises en cause sont des jeux pour les enfants dans lesquels il est possible d’acheter des options supplémentaires directement à l’intérieur de l’application via le système in-app Purchases. Résultat, certains parents se sont retrouvés avec des factures très importantes à régler.
Apple a corrigé le tir en verrouillant un peu plus l’accès par mot de passe. Mais cela n’a pas suffi.
Un site chinois avait d’ailleurs dénoncé la firme à la Pomme dans une vidéo hallucinante.
Le plaignant affirme que ses enfants ont dépensé plus de 200 USD via son compte iTunes. Ce parent en colère veut obtenir un remboursement complet et des dommages et intérêts.
Source : AppleInvestor