Après les écrans pliables, Samsung continue d’innover avec les écrans enroulables et autres. La firme coréenne présente plusieurs innovations renversantes.
La division Samsung Display va présenter des nouveaux écrans OLED lors de l’événement SID Display Week.
Un écran OLED avec scanner intégré
Le premier a été baptisé Sensor OLED. Cette dalle intègre un lecteur d’empreintes. Elle n’a plus besoin d’un module séparé placé sous la surface. Le scanner fait partie de l’écran. Contrairement aux lecteurs d’empreintes actuels, la détection n’est pas limitée à une zone.
Aujourd’hui, il faut placer son doigt dans une zone délimitée pour déverrouiller son smartphone. Avec cette technologie, l’endroit où vous placez votre empreinte n’est pas important. L’appareil se déverrouille quelque soit la partie de l’écran.
Cet écran a un autre avantage. Il peut servir à améliorer le relevé des données biométriques. La dalle peut détecter deux empreintes en même temps. Selon un responsable de Samsung Display pour mesurer la pression sanguine avec précision il faut le faire sur chaque bras.
Le Sensor Display permet d’analyser les données d’un doigt des deux mains en même temps. Ce procédé affine les résultats par rapport à la technologie actuelle. C’est également valable pour le suivi du rythme cardiaque ou le niveau de stress.
Un écran enroulable à rallonge
Le deuxième écran mis au point par Samsung est le Rollable Flex. Il ne s’agit plus d’un écran pliable mais d’un écran enroulable. Ce n’est pas le premier du genre. LG a déjà fait la démonstration de ces écrans enroulables et Oppo a déjà mis sur le marché un smartphone avec un écran enroulable.
C’est tout de même une belle évolution pour Samsung puisque son écran peut multiplier sa taille par 5. La précédente génération se déroulait pour agrandir par trois sa surface.
Le Rollable Flex passe d’une surface d’écran de 5cm à 25cm. Samsung pense que cette technologie pourrait révolutionner les tablettes et les ordinateurs portables.
En cadeau bonus, Samsung a également mis au point un écran flexible avec une charnière qui se plie dans les deux sens.
Comme d’habitude, ces écrans sont des prototypes et il faudra être patient avant de les voir arriver dans les chaumières.