En direct du Festival de Cannes – Ennui et frou-frou

Voici la seconde chronique de notre envoyé spécial au Festival de Cannes 2025. Il nous livre son ressenti après la soirée d’ouverture !

Heureusement que Robert De Niro, Leonardo DiCaprio et Quentin Tarantino étaient sur la scène du Grand Théâtre Lumière pour la cérémonie d’ouverture hier soir. Ennui, prévisibilité et discours pompeux: toutes ces cases étaient cochées.

Festival de Cannes chronique de René Chiche

Habituellement drôle et caustique, Laurent Lafitte fut un maître de cérémonie sans panache. Et Juliette Binoche, la Présidente du Jury, nous a endormis avec son speech sans intérêt tout comme Mylène Farmer avec sa chanson soporifique.

Seules les trois stars made in USA ont apporté de l’émotion, de l’authenticité et un grain de folie qui ont réveillé l’auditoire.

Après la projection du film d’ouverture, « Partir un jour », qui n’a pas provoqué beaucoup d’applaudissements, une fête fut organisée par la production sur la Plage des Palmes. Avec un karaoké géant où Juliette Armanet, la vedette de « Partir un jour », a donné le la.

sound of falling cannes 2025

Sound Of Falling  – © copyright Fabian Gamper / Studio Zentral

Festival de Cannes début des projections et De Niro en maître !

Aujourd’hui, la compétition officielle démarre avec la projection de deux longs métrages. D’abord, « Sound of falling », un film allemand de Mascha Schilinski. L’histoire de 4 sœurs sur plusieurs décennies. Ensuite, « Deux procureurs » du cinéaste russe Sergei Loznitsa, qui nous plonge dans l’ex Union soviétique des années 1930.

deux procureurs cannes 2025

Deux Procureurs

Et dans l’après-midi, Robert De Niro donnera une masterclass au Théâtre Debussy. Animé par Didier Allouch, le journaliste cinéma de Canal Plus.
Cet évènement donnera l’occasion d’écouter pendant 90 minutes le légendaire acteur. Au menu : sa carrière, son parcours personnel et, sans aucun doute, ses convictions politiques anti-Trump.

Dans les coulisses du festival

Enfin, côté coulisses, la comédienne Halle Berry, l’une des 9 membres du Jury, a été contrainte de changer de robe pour la soirée d’ouverture en raison de nouvelles restrictions vestimentaires.

Selon une nouvelle charte de festivalier qui interdit les traînes longues dont « le volume entrave la bonne circulation des invités et complique l’assise dans la salle », ainsi que la nudité.

Tout comme la fin des talons hauts obligatoires pour les femmes. Visiblement, l’actrice Eva Longoria ou les mannequins Heidi Klum et Alessandra Ambrosio n’avaient pas lu cette charte. Sur le tapis rouge, elles arboraient des robes très, très longues…
Lire d’autres articles sur le Festival de Cannes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut