Charlie Hebdo sera en kiosque mercredi prochain 14/1. 1 million d’exemplaires devraient être imprimés selon Les Echos, afin de permettre au grand public de contribuer à la reconstruction du journal sauvagement touché par un attentat.
Ce sera un numéro Symbole, concocté par des journalistes et les amis de Charlie Hebdo qui rendra hommage aux victimes de l’odieux attentat perpétré le 7 janvier. La rédaction devrait se retrouver dans les locaux de Libération.
Pour financer ce numéro, les éditeurs de presse français dégageront 250 000 euros venant du fond provenant de la défiscalisation des dons de particuliers “Presse et pluralisme” dont ils ont la gestion.
De plus, Google qui a manifesté très tôt son émotion mercredi en affichant un ruban noir sur sa Home Page devrait participer au renflouement des caisses de Charlie Hebdo à hauteur de 250 000 euros, selon le Guardian.
Le quotidien anglais précise que Ludovic Blecher, directeur du fonds innovation numérique chez Google IPWA a notamment déclaré : « le Fonds tente de trouver un moyen de fournir un soutien financier à Charlie Hebdo. Nous travaillons sur un processus afin de trouver une réponse exceptionnelle à une situation exceptionnelle. Le rôle du fonds est d’aider la presse. Nous jouons notre rôle. « Mais nous travaillons encore sur le processus technique. »
Par ailleurs, Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication devrait débloquer une aide exceptionnelle pour Charlie Hebdo d’un million d’euros.