Le groupe de librairies américaines, Barnes and Noble, et la division numérique Nook ont annoncé avoir noué un partenariat avec Overdrive (plateforme de distribution d’ebooks pour les bibliothèques américaines).
Ensemble ils vont donner accès aux usagers des bibliothèques, à des centaines de quotidiens et magazines via l’application NOOK Newsstand.
Les bibliothécaires pourront choisir leurs accès à ce kiosque numérique en sélectionnant tout ou partie du catalogue proposé par Nook. Ils pourront ainsi proposer ces titres de presse à leurs usagers.
David Burleigh, Directeur du Marketing & Communication d’OverDrive, se félicite de cette nouvelle offre pour les établissements publics. Il déclare : « Votre carte de bibliothèque, un compte Nook et une connexion internet sont les seules choses dont vous avez besoin pour accéder à vos journaux et magazines favoris via votre smartphone ou votre tablette.»
Les offres d’abonnement à des catalogues d’ebooks commencent doucement à s’installer dans les bibliothèques, mais la presse a encore du mal à entrer dans ces établissements. Cette initiative va avoir le mérite d’élargir le champs des possibles pour la lecture numérique.
Découvrez notre rubrique dédiée à la Presse numérique