Presse : Google doit participer au financement des infos en ligne

Taxe_Google_IDBOOXLe débat sur ladite Taxe Google prend de l’ampleur. Au nom de l’ensemble des médias en ligne (presse, télévision, vidéo, radio…), le Geste  (Groupement des éditeurs de services et de contenus en ligne) a réaffirmé dans un communiqué « son souhait de voir Google participer au financement de la création et de l’information ».

Le Groupement a donc la volonté d’amener le moteur de recherche à un meilleur «partage de la valeur », estimant que les discussions n’ont pas abouti, notamment en ce qui concerne les informations reprises par Google Actualités en vue d’un “rééquilibrage du partage de la valeur des contenus repris”.
En guise de piste de réflexion, il estime que « la proposition de loi du SPQN et du SEPM qui prévoit une rémunération équitable en contrepartie d’un acte de référencement constitue, à cet égard, une piste de réflexion intéressante. Toutefois, le GESTE restera vigilant à ce qu’aucune mesure n’entame le principe fondamental de la neutralité du net. »

Lors de la présentation de la mission Pierre Lescure, Culture Acte 2, Aurélie Filippetti, Ministre de la culture et de la communication a réaffirmé son soutien aux éditeurs de presse et a réaffirmé qu’elle mettait tout en œuvre pour trouver à cette industrie « un modèle économique viable » (lire notre article sur Culture Acte 2).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Retour en haut